AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  GroupesGroupes  MembresMembres  Connexion  

Partagez | 

Comment réussir à préserver un maximum d'alevins?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
AuteurMessage
hmongbettasbreeder
Administrateur

MessageSujet: Comment réussir à préserver un maximum d'alevins?   Dim 25 Déc - 23:50

Comment réussir à préserver un maximu d'alevins?

C'est le sujet de notre soirée. Il est vrai qu'il est pas toujours évident de maintenir toute une portée jusqu'à leur âge adulte. Il arrive que beaucoup meurent en route et au final; on arrive à récupérer qu'une dizaine d'alevins voir un petit peu plus. On arrive parfois à ne pas conserver forcément les plus beaux. Souvent ce sont ceux qui crèvent en cour de route qui sont les plus beaux. Donc il est très important pour nous d'essayer de conserver un maximum d'alevins d'une portée afin d'avoir un plus grand choix à la fin pour notre sélection...

...l'hiver est un temp monotone. Tout est gris, tout est nu, il fait froid et on ne peut pas élever nos petits alevins dehors comme en été. Même dans une serre, il fait froid quand même. C'est dommage car en Thaïlande, ils peuvent les élever toute l'année et dehors en plus. On a vraiment pas de chance...

Mais je pense qu'on peut en autant qu'eux si on pense bien sunny . Il faut penser à trois choses dans la vie d'un être vivant ou plante. Ces trois choses sont vitales pour le bien être de tous êtres viant sur la terre.

Il y a le soleil bein sur. La lumière solaire qui est une lumière naturelle est indispensable pour leur survie.

Il y ensuite la terre. Sans la terre qui est mère de toutes les espèces sur terre. Sans la terre, il n' y aura ni plantes, donc ni espèces vivantes.

Et puis, il y a l'eau. Elément indispendable pour tout être sur la terre. Sans l'eau il n' y a pas non plus de vie.

Pour nos combattants, il faut se référer à ces trois choses là justement. Regardez bien comment est fait un biotope pour un combattant à l'état naturel? Référez vous au bassin, c'est quasiment la même chose.

Il y a bien la terre, l'eau et le soleil, un écosystème bien équilibré. Pour nos petits combattants, on va essayer justement appliquer les mêmes lois.
On va prendre de l'eau de bassin qui elle a déjà bien tourné, équilibré dans un milieu naturel.

Surtout lorsque vous prenez l'eau, n'oubliez pas de prendre aussi de la vase de ce bassin. La vase est indispensable pour l'équilibre de notre bac intérieur consacré à nos alevins.

Remplissez une bouteille d'eau de 2 L. La quantité d'eau récupérée dépendra du volume de votre bac. L'eau est trouble et très sale. C'est normal.

Prenez un bac à votre convenace pour l'élevage de vos alevins. Généralement, il est conseillé de prendre des bacs de plus de 20 Litres.

L'eau est très trouble et très sale. C'est normal, c'est la vase, dépôt fait par la terre qui lui donne cette couleur.

Attendez, vous allez voir, au bout de quelques heures, toute la vase sera bien reposée et votre eau deviendra clean. Le bac est prêt pour recevoir ses chers hôtes.

Généralement, je prépare ce type de bac une semaine avant d'introduire mes alevins.

Voilà, maintenant, on va parler de nos petits alevins tout minus et tout mignons.

Avant d'avoir nos alevins, il faut bien sur que le couple fasse sa reproduction.

Bien préparer le couple avant de les lâcher ensembles. Génréralement, je les laisse faire connaissance pendant une journée et ensuite je lâche la femelle le lendemain matin.

Une fois que la reproduction aura lieu, vous pourrez espérer que le mâle ne mange pas les oeufs ou les petits et qu'il soit un bon papa. Une fois la reproduction terminé, enlevez la femelle et laissez le mâle faire son rôle de père. C'est lui qui s'occuper de tourner les oeufs, de les aérer et de les déplacer d'un endroit à un autre afin que les oeufs n'attrappent pas de bactérie.

Une fois la nage libre des alevins. Enlevez du bac feuilles de catappa, mousse de java, enfin tout ce qui vous gène pour récupérer les alevins. Pour les récupérer, utilisez directement une petite épuisette de ce type là. Prenez les et regardez bien qu'il n'en reste pas un ou deux qui trainent dans un coin. Ce sont peut-être les plus beaux! Utilisez un petit récipient en plastique très maniable comme ce bac.

Pour les trois ou quatre premiers jours, je ne remplis que le 1/3 du bac. Celà avantage les alevins à mieux gober leur proies qui seront bien sur des nauplies d'artémias fraichement nés. Evitez du microvers ou anguilules de vinaigre car ils ne sont pas assez nourrissant pour les nouveaux nés.

Ensuite, à une semaine je remplis la moitié du bac. Les alevins auront bien sur déjà pris un peu de taille et pourront manger des nauplies beaucoup plus âgés.

Et enfin, au bout d'une semaine et demi je remplis tout le bac en laissant 2 cm d'écart entre le bord et la hauteur de l'eau.

Bien sur si vous avez beaucoup d'alevins, il est fortement conseillé de diviser les alevins dans deux bacs, ils grandiront mieux.

Pour favoriser une croissance meilleure et adaptée, je mets mes petits bac juste au dessus de mes bac de grossissement. Et ça uniquement en hivers. Ne plongez jamais un tube chauffant dans un bac à alevins de quelques jours, c'est dangereux.

En été, je les pose directement sur une table, car la température ambiante est entre 22°c à 25 °c. Donc, pas de risque. Si la chaleur n'est pas suffisante ou trop forte, les alevins mourront.

En ce qui concerne le changement d'eau, c'est très simple. Après des années de galère à siphonner ou prendre les alevins un par un, j'ai adopté cette technique.

J'utilise la même épuisette pour changer l'eau de mes alevins.

Versez directement vos alevins dans l'épuisette avec l'eau. N'ayez pas peur qu'ils meurent ou qu'ils soient stressés.

Ce sera tellement rapide qu'ils n'auront même pas le temp de se rendre compte. Visez bien, ne visez pas de travers.

Préparez à l'avance d'autres bacs avec de l'eau. Et mettez vos alevins de l'épuisette dans le bac.

En ce qui concerne l'eau de mes alevins, c'est uniquement de l'eau de robinet reprosée à plus de 48 heures.

Le plus difficil, ce sont les deux premières semaines. Si vous arrivez à bien les préserver les deux premières semaines, vous pouvez être sûr que tous les alevins qui vous restent survivront.

A deux semaine, mettez les dans votre bac que vous aviez préparé auparavant. Et regardez bien, ils sentent bien et grandissent très très bien à condition de leur donner de la nourriture comme grindals ou nauplies.

Avec ce système, vous n'aurez plus besoin de siphonner l'eau ou changer l'eau. Tout ce qu'il faudra faire c'est veiller à remettre de l'eau de temps en temps quand la hauteur de l'eau du bac diminue.

Pour remplir la bac, prenez de l'eau reposée directement. utilisez un tuyau en plastique de façon à ne pas faire trop de mouvement dans votre bac, sinon, la vase du fond aura tendance à partir dans tous les coins.

Ne vous en faites pas pour les crottes ou saletés des coquilles d'eaofs d'artémias ou autres. C'est la vase qui s'en chargera d'absorber toutes les saletés et de les regénérer en matière non polluante.

Lorsque vous reconnaîtrez des jeune mâles dans vos portées, n'hésitez pas à les isoler de suite, sinon, ils risquent de se battre et perdre leur qualité en nageoire.

Bon voilà, maintenant que vous connaissez tous mon secret, vous pouvez en faire autant Very Happy ! Bonne chance.

Dernière édition par le Lun 26 Déc - 0:26, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://ly.yia.perso.neuf.fr/
BEB
Collège
Collège

MessageSujet: Re: Comment réussir à préserver un maximum d'alevins?   Lun 26 Déc - 0:02

Super ton topic Yia cheers
hmongbettasbreeder
Administrateur

MessageSujet: Re: Comment réussir à préserver un maximum d'alevins?   Lun 26 Déc - 0:08

Merci BEB, si vous avez des questions sur des points dont vous n'avez pas très bien compris, n'hésitez pas à me le faire savoir Very Happy

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Comment réussir à préserver un maximum d'alevins?   Lun 26 Déc - 0:14

Super ce post Yia !!!
Par contre pour l'eau du bassin, il faut déjà trouver le bassin Rolling Eyes et espérer que celui-ci ne soit pas infester de mauvaise bêbêtes (comme larves de libellules) et polluer ...

Je suis très étonné de voir le nombre d'alevins dans tes bacs !!! affraid
BEB
Collège
Collège

MessageSujet: Re: Comment réussir à préserver un maximum d'alevins?   Lun 26 Déc - 0:15

A combien de jours peut-on changer l'eau , selon ta méthode ?
BEB
Collège
Collège

MessageSujet: Re: Comment réussir à préserver un maximum d'alevins?   Lun 26 Déc - 0:23

Arrow Je repose ma question :
faut-il attendre que les alevins ont leurs labyrinthes avant de faire
changement d'eau selon ta méthode ? Question
hmongbettasbreeder
Administrateur

MessageSujet: Re: Comment réussir à préserver un maximum d'alevins?   Lun 26 Déc - 0:25

Des bassin, il faut allez dans un coin de campagne, dans un champ ou il a des vaches. Il y a souvent une mare. Ne vous inquiètez pas au niveau des mauvaises bestioles. D'une part à cette période il n' y en a pas et d'autre part regardez bien avant s'il n' y a pas de bêtes comme dytique mais pas de risque.

Pour le changement d'eau tous les jours à partir du moment ou il sont dans le bac. C'est à dire après leur nage libre. Il n' y a aucun risque. Et comme ça, j'arrive à conserver et obtenir un maximum d'alevins pour ma sélection futur.

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Comment réussir à préserver un maximum d'alevins?   Lun 26 Déc - 0:27

Ouai, c'est vrai que si on prend l'eau en ce moment, il risque pas d'y avoir de bebetes !
J'ai un seau au fond du jardin où il y a de l'eau depuis plusieurs mois, je pense que ça sera nikel pour le futur bac à alevin !
hmongbettasbreeder
Administrateur

MessageSujet: Re: Comment réussir à préserver un maximum d'alevins?   Lun 26 Déc - 0:31

Citation :
faut-il attendre que les alevins ont leurs labyrinthes avant de faire
changement d'eau selon ta méthode ?

Ne t'inquiètes pas pour leur labyrinthe. Après deux semaines, ils seront déjà mis dans le grand bac et là tu couvre les 1/3 du haut de bac. Et de plus si ta fishroom est bien refermée, il n' y a aucun risque. Je laisse toujours un espace pour pouvoir les nourrir facilement. Donc pad de problème de labyrinthe.

project901
Lycée
Lycée

MessageSujet: Re: Comment réussir à préserver un maximum d'alevins?   Lun 26 Déc - 0:33

Merci Yia pour cet article trés trés instructif !
Voir le profil de l'utilisateur http://siamproject.free.fr
BEB
Collège
Collège

MessageSujet: Re: Comment réussir à préserver un maximum d'alevins?   Lun 26 Déc - 0:41

Merci , Yia pour ta réponse lol!
Dans combien de place minimun , peut-on mettre les alevins et les bettas
car je vois que tu en mets dans des canettes (tu as du en boire beaucoup
Razz )
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Comment réussir à préserver un maximum d'alevins?   Lun 26 Déc - 0:47

Merci pr tout tes secrets.moi qui avait du mal a garder mes frais.je vais tester le + tot possible.
vive yia cheers
hmongbettasbreeder
Administrateur

MessageSujet: Re: Comment réussir à préserver un maximum d'alevins?   Lun 26 Déc - 12:38

Ah oui! J'avais oublié de vous dire que les alevins ( enfin les combattant en général )n'aiment pas les eaux profondes et agitées. Donc ne remplissez vos bacs que de 1/3 du bac et pas de filtre. La petite hauteur d'eau est pour faciliter les alevins à venir prendre l'air à la surface.

Dj@X
Académie
Académie

MessageSujet: Re: Comment réussir à préserver un maximum d'alevins?   Lun 26 Déc - 19:08

l'ideal serait donc je pense des aquariums a tortue pour le grossiment. ca me parait tres bien pour mettre sur les etagere metallic (gains de poids et facilitées d'accés).

Franz.
Voir le profil de l'utilisateur http://lecombattantdusiam.ephpbb.com
hmongbettasbreeder
Administrateur

MessageSujet: Re: Comment réussir à préserver un maximum d'alevins?   Lun 26 Déc - 19:37

Bravo Franz,

Tu commences à bien maîtriser Very Happy !

Dj@X
Académie
Académie

MessageSujet: Re: Comment réussir à préserver un maximum d'alevins?   Lun 26 Déc - 19:46

yia ly a écrit:
Bravo Franz,

Tu commences à bien maîtriser Very Happy !

a maitriser les idées oui, pas d'soucis.... Laughing tout reste a faire... Exclamation
Jurabetta
Académie
Académie

MessageSujet: Re: Comment réussir à préserver un maximum d'alevins?   Mar 27 Déc - 2:06

Merci Yia !
Ce que j'aime bien avec cet article, c'est qu'il est bien illustré ! Razz

Non mais sérieusement, c'est très intéressant de voir que différentes méthodes sont possibles, et qu'au fond, les principes de base sont toujours les mêmes, malgré les variantes: bonne qualité d'eau et de nourriture, et bonne température.
Ce qui fait que chacun peut essayer, adopter...ce qui lui convient le mieux.
L'eau provenant de la mare doit contenir du plancton de mare, que les alevins doivent grignoter entre les repas de nauplies et autres vers. Very Happy

La partie la plus cartésienne de mon cerveau ne parvient pas encore à concevoir que l'effet auto-épurant de la vase suffise pour tout un troupeau d'alevins... scratch

Rendez-vous du 4 au 6 avril 2014 à Cernier pour le 13me Swiss Betta Show !
Voir le profil de l'utilisateur http://jurabetta.forumactif.com
hmongbettasbreeder
Administrateur

MessageSujet: Re: Comment réussir à préserver un maximum d'alevins?   Mar 27 Déc - 10:36

C'est vrai que l'idéal serait d'avoir un bassin chez soi, mais on en est pas là! Dommage, je le ferais bien si j'avais une maison avec une veranda Laughing ! Vu qu'on ne peut pas, on se contentera de ça, mais sinon, ça marche quand même. Essaies, tu verras, tu ne changeras plus jamais l'eau de tes alevins Wink

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Comment réussir à préserver un maximum d'alevins?   Mar 27 Déc - 12:57

... j'ai un bassin dans mon jardin mais c'est bien trop froid meme en ete :'(
Dj@X
Académie
Académie

MessageSujet: Re: Comment réussir à préserver un maximum d'alevins?   Mar 27 Déc - 15:39

yia ly a écrit:
C'est vrai que l'idéal serait d'avoir un bassin chez soi, mais on en est pas là! Dommage, je le ferais bien si j'avais une maison avec une veranda Laughing ! Vu qu'on ne peut pas, on se contentera de ça, mais sinon, ça marche quand même. Essaies, tu verras, tu ne changeras plus jamais l'eau de tes alevins Wink

j'ai fait la meme methode que toi mes sans vase ni eau de marre il y a 5 mois juste beaucoup de cattapa,feuille de chene etc... a part une croissance lente j'ai eu aucun mort. Il y a toujours des jeunes dans ce bac sans aucun soucis de santé malgrés l'accumulation des dechets (excrements et nourritures).
je vais essayer l'eau de marre bientot . Wink
project901
Lycée
Lycée

MessageSujet: Re: Comment réussir à préserver un maximum d'alevins?   Mar 27 Déc - 19:38

Di voir Yia, a quelle taille tu met les alevins dans les bouteilles de biere ?
Tu y met juste les males ? Jusqu'a quelle taille ?
Tu change l'eau tout les combien de temps ?
Les jeunes que tu sépare ainsi tu les fait parader toi ou alors ils se voyent tout le temps entre eux ?
Merci de ces quelques precisions Laughing
hmongbettasbreeder
Administrateur

MessageSujet: Re: Comment réussir à préserver un maximum d'alevins?   Mar 27 Déc - 20:20

Je les sépare dès que je reconnais que c'est un mâle. Ensuite ils reste dans la cannette jusqu'à ce que je reconnais qu'il sera beau ou pas, sinon, ils grandissent dedans ceux qui ne sont pas beaux.

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Comment réussir à préserver un maximum d'alevins?   Mar 27 Déc - 20:25

Superbe l'article Yia, très interessant, va falloir que j'essaye certaines étape... Smile
project901
Lycée
Lycée

MessageSujet: Re: Comment réussir à préserver un maximum d'alevins?   Mar 27 Déc - 20:26

Et les cannettes, c'est des 75 ?
hmongbettasbreeder
Administrateur

MessageSujet: Re: Comment réussir à préserver un maximum d'alevins?   Mar 27 Déc - 20:28

C'est du Heineken, mais même avec du Kro ou autre, c'est la même chose, c'est de la bière Laughing

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Comment réussir à préserver un maximum d'alevins?   

Comment réussir à préserver un maximum d'alevins?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 8Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant