AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  GroupesGroupes  MembresMembres  Connexion  

Partagez | 

poin blanc ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité

MessageSujet: poin blanc ?   Mar 20 Mar - 0:38

j'ai un bétta qdv bleu qui a des poin blanc je savais pas quil pouvai en avoir ?

je traite avec du "faunamor" comme pour les néon quoi.

ses un bon traitement ? et comment il a atraper sa ?

ps: les autres non rien
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: points blancs   Mer 21 Mar - 11:37

Bonjour Arnaud,
Je suis inscrite sur ce site depuis hier et je viens de consulter ton message. J'ai rencontré, dans le passé, un problème identique au tien : points blancs sur mes poissons (à l'époque, néons et combattant). J'ai commencé, comme préconisé, à traiter avec un produit dont je ne me rappelle plus le nom, lequel semblait inefficace, la maladie se propageait. J'ai donc effectué des recherches et suis tombée sur une info qui indiquait d'augmenter la température de l'aquarium pendant quelques temps, ce qui a pour effet d'accélérer le développement de la bactérie, laquelle meurt plus vite. J'ai testé. Mes poissons ont bien résisté et les points blancs ont disparu comme par magie. Par contre, je ne me rappelle plus la température conseillée ni le délai (assez court d'après mes souvenirs). A voir si quelqu'un a des infos sur cette méthode s'il s'agit bien du même problème. En espérant t'avoir aidé. J'espère tu me tiendras au courant.
180-degrees-betta
Académie
Académie

MessageSujet: Re: poin blanc ?   Mer 21 Mar - 11:51

exact Patricia, il faut augmenter la température max 29 degres maximum 3-4 jours.

Ils l'ont attrapés soit à cause d'un stress mais probablement d'une température trop faible, 25 degres est une bonne température pour le combattant.
Invité
Invité

MessageSujet: points blancs   Mer 21 Mar - 12:14

Merci Fabrice pour ton complément d'informations sur le sujet. Par contre, peux-tu me préciser, s'agissant des points blancs, s'il s'agit toujours de la même cause ou si d'autres maladies peuvent présenter ce même symptôme ? Auquel cas, cette recette "miracle" ne s'appliquerait pas. Merci de ta réponse.
180-degrees-betta
Académie
Académie

MessageSujet: Re: poin blanc ?   Mer 21 Mar - 14:13

ICHTHYOPHTHYRIUS

La "maladie des points blancs", l'Ichthyo, est due à un parasite, dont la forme adulte provoque de minuscules bosses sous le mucus du poisson. Ce parasite passe par un cycle, au cours duquel les larves passent par un stade où ils se trouvent dans l'eau. Il n'y a qu'au stade larvaire que ce parasite peut être tué, car l'adulte est protégé sous le mucus du poisson. D'où la durée, et la répétition nécessaire du traitement.

Symptômes: Au stade initial de la maladie, petits points blancs de 0,2 à 1 mm. bien visibles sur le corps et les nageoires. Plus tard, le poisson peut être craintif, avoir une nage irrégulière, des troubles respiratoires et les nageoires serrées.

Remèdes: FMC, ou vert malachite, ou un produit spécifique du commerce. Commencer par effectuer un changement d'eau de 1/3, traiter durant 2 jours, puis faire un nouveau changement d'eau de 1/3 en siphonnant bien le fond. Après 10 à 14 jours, répéter le traitement avec une demi-dose de produit. Il est conseillé par certains auteurs d'élever légèrement la température à 29-30°C lors du traitement, afin d'accélérer le cycle du parasite, et l'éradiquer plus rapidement.

Il me semble bien qu'il n'y a que cette maladie qui présente ce symptome bien spécifique. Elle se développe le plus souvent à cause d'un stress thermique.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: poin blanc ?   Mer 21 Mar - 20:07

oui je pense que ses du au stress et a un choque termique j'ai 3 autre
bétta qui vienne de mourrir avec lui j'en ai acheté 5 dans une
annimalerie en méme temp il été dans 1 demis verre d'eau remplie de
bleu de métylène, comme il y en avais une 30è dans ses condition je me
suis pas posé de question. j'ai vraiment été stupide:pasmafote:Très triste
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: poin blanc ?