AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  GroupesGroupes  MembresMembres  Connexion  

Partagez | 

Betta très malade (pourriture)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité

MessageSujet: Betta très malade (pourriture)   Mar 3 Juil - 2:21

Bonsoir,

voici donc la situation :

Lan sè, Betta splendens, vit dans un 40 litres,
filtré, planté, chauffé à 25 °C, avec pour compagnons 6 rasboras
arlequins et 2 otocinclus, ainsi que 1 néritina et 1 ampullaire
(surpopulation, I know...Twisted Evil ), depuis environ 3 mois.

L'eau est changée en moyenne tous les 9 jours : environ 1/3, eau de source.
Filtre nettoyé lorsque encrassé (quand débit trop ralenti).
Bactéries Nitrivec ajoutées à chaque changement d'eau.
Apports de vitamines (JBL) et d'engrais (Aquafertyl d'Aquascience) réguliers.
Nombreuses plantes, qui se portent très bien.
Pas d'éclairage spécifique ( i. e. petite ampoule près de l'aqua, allumée dans la journée).

Le 24 juin, je remarque qu'il est moins vivace.
Le 28, je vois que ses nageoires sont très atteintes, et une plaie est ouverte sous l'ouïe, côté gauche (nécrose ?).
Je l'isole dans un bac hôpital de 5 litres, avec eSHa et sel de Guérande. Je coupe Crying or Very sad les extrémités des nageoires atteintes (comme je peux, donc
incomplètement... - c'est la première fois que je fais une chose pareille).
En 6 jours de traitement, il a eu aussi deux applications d'éosine sur la plaie près de l'ouïe (une fois tous les 2 jours, pour ne pas trop le stresser).
Son eau est changée, à 80 % environ, chaque jour (eau de source).

Aujourd'hui (donc après 6 jours de soins), il se maintient : il mange correctement (avec apport de vitamines quotidien) ; mais les
pectorales sont très atteintes : la droite présente une pourriture qui
laisse voir les rayons à nu, la gauche a disparu de moitié ; les
pelviennes n'exitent plus ; la plaie n'évolue pas.

A noter : aucune maladie ne s'est déclarée parmi les autres habitants du 40 litres.

Je veux le guérir. Comment faire ?
Comment réussir à couper les pectorales correctement,
alors qu'il les plaque au corps dès qu'il est hors de l'eau, bien sûr,
et que je crains de le blesser en voulant les soulever pour couper les
parties condamnées... ?
Dois-je employer d'autres médicaments ? (Baktopur liquide + Ektopur ?, + Baktotabs ?)...
Aidez-nous, s'il vous plaît !

Ensuite, j'envisagerai de modifier la maintenance de Lan sè, car cela ne lui convient pas manifestement...

Merci
Revenir en haut Aller en bas
180-degrees-betta
Académie
Académie

MessageSujet: Re: Betta très malade (pourriture)   Mar 3 Juil - 11:53

Salut,

est-ce que ce soucis ne serait pas du à des petites rixes avec les rasboras ou otocinclus ?

Une pourriture dans un 40 litres est quand même assez rare, elle se produit plus fréquemment dans des volumes moindres.

Pour le traitement je vois que tu te débrouilles très bien. Continue ainsi avec des changements d'eau réguliers, il devrait s'en sortir.

Pour les pelviennes si tu veux les couper, tu peux les décoller du corps avec un pinceau à poil très souple que tu humidifies.

Si tu coupes bien les parties atteintes rien ne sert de mettre trop de médicaments, continue de définfecter la plaie près de l'ouie. Puis un désinfectant général dans l'eau devrait suffire.

Tiens nous au courant.

Par la suite il faudra peut-être envisager de le maintenir seul si ces blessures sont dues à ses compagnons.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Betta très malade (pourriture)   Jeu 5 Juil - 13:18

Bonjour,

Merci beaucoup pour cette longue et très gentille et encourageante réponse Smile
C'est la première astuce qui m'est donnée pour les pectorales !

Mon ami betta Lan sè se maintient toujours, après 7 jours de traitement...
(5 jours eSHa + sel, 1 jour Omnipur + sel, 1 jour Omnipur seul - car on m'a déconseillé d'associer sel et Omnipur).
Il accepte de manger chaque jour. Je lui donne en complément des vitamines tous les deux jours, et hier il a eu un peu de poudre de spiruline mélangée à l'eau.

Il a subi deux changements d'eau à 100 %, hier et avant-hier (pour cause de modif de traitement). Sinon, je change 50 % de l'eau tous les jours.
A partir d'aujourd'hui, je pense ne changer que tous les 2 jours, pour moins le perturber.

Il a un bulleur depuis 6 jours. Une bouillotte plaquée contre la paroi le réchauffe de temps en temps... Une lampe hallogène l'éclaire (et chauffe un peu - ?) dans la journée.

Malgré son état stationnaire, je vais attendre avant d'éventuellement
recouper, cette fois correctement... pour ne pas le manipuler trop, lui
laisser le temps...

Je n'ai pas appliqué d'éosine depuis dimanche, pour la même raison ; je le ferai demain (aujourd'hui : je le laisse tranquille).

Que pensez-vous de tout cela ?
Merci encore Smile

P-S : quant à d'éventuelles rixes dans ce 40 litres... le seul à chercher noise aux autres, parfois, est... Lan sè lui-même ! La troupe de rasboras (2 femelles et 4 mâles) comme les 2 otocinclus sont très pacifiques, adorables ; ils ne s'occupent que d'eux. Idem pour le néritina et l'ampullaire : ils vivent leur vie gentiment.
Par contre, j'ai remarqué le changement d'attitude de Lan sè (moins vivace) le lendemain(24 juin) du jour où les femelles rasboras ont commencé à pondre et déposer leurs oeufs sur les plantes... 4 jours plus tard (28 juin), la maladie Lan sè se déclarait pour de bon... Y a-t-il un lien... mystère... ?? (oeufs qui pourrissent ? et modifient les paramètres ?...)
180-degrees-betta
Académie
Académie

MessageSujet: Re: Betta très malade (pourriture)   Jeu 5 Juil - 13:27

Je pense que tu pourrais te reconvertir en médecin pour betta. Tu t'occupes vraimant bien de ton poisson. cheers
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Betta très malade (pourriture)   Ven 6 Juil - 12:31

Merci infiniment pour ce compliment Razz
venant d'un Académicien, je suis flattée !!Embarassed
(en secret, je rêverais d'être soigneuse dans des parcs zoologiques... Shocked Laughing)

Bon, mon ami Lan sè tient toujours, je lui parle beaucoup...
à bientôt
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Betta très malade (pourriture)   Lun 16 Juil - 15:12

Bonjour,

des nouvelles, histoire d'encourager les "soigneurs" face à une grosse attaque de pourriture des nageoires bien paniquante...

Lan sè, soigné depuis le 28 juin, traitement passé à Omnipur le 3 juillet, se porte de mieux en mieux.
Pourtant, ses pelviennes avaient complètement disparu, ainsi que la moitié de sa pectorale gauche ; une grande plaie lui dévorait le dessous de la tête...

Aujourd'hui, toutes ses nageoires repoussent, il a retrouvé sa vivacité et un féroce appétit Smile cheers
Je poursuis le traitement, car si la plaie est bien plus "belle" (ressemble plutôt à une cicatrice - ??), elle n'a pas encore disparu.

Voilà, comme quoi, on peut sans doute y arriver !Smile
Et Merci à vous qui nous avez aidés Salut
180-degrees-betta
Académie
Académie

MessageSujet: Re: Betta très malade (pourriture)   Mar 17 Juil - 12:56

Félicitation pour ce miracle !!

Continue à bien soigner ton poisson. Et tiens nous au courant !!
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Betta très malade (pourriture)   

Betta très malade (pourriture)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1