AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  GroupesGroupes  MembresMembres  Connexion  

Partagez | 

Ecatombe!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
pouloute21
Académie
Académie

MessageSujet: Ecatombe!   Lun 2 Jan - 19:26

Arf! j'ai eu une épidémie d'oodinium dans mes bacs je me demande comment certains de mes poissons ont chopé ce truc alors qu'ils étaient pas en contact avec ceux qui étaient malades Question
Du coup j'ai perdu en tout 5 poissons en un rien de tant une vraie écatombe : mon mâle QDP cambodge multi, mon QDV chocolat et mon plakat turquoise que je venais d'acheter,mon mâle CT cambodge (qui a été foudroyé en peut de temp en raison de son vieil âge) et un de mes jeunes alevins QDP chocolat que je pensais vendre dans peu de temps, je suis dégoutée car j'ai perdu 2 bons poissons dans tout ça! J'ai traité l'eau de tout le monde et depuis quelques signes d'amélioration se font sentir oufff! Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
hmongbettasbreeder
Administrateur

MessageSujet: Re: Ecatombe!   Lun 2 Jan - 22:13

Fais attention lors du nourrissage. Utilises-tu le même élément pour les nourrir ( pince, aiguille etc... ) Il suffit qu'un seul contact de l'eau de celui qui est malade et tous les autres peuvent l'attrapper. J'ai eu ça avec un mâle que j'ai acheté du commerce. Rince bien tes outils de nourrisage.

Il faudra que tu les traite en changeant l'eau plus souvent maintenant et avec du sel. C'est le seul moyen d'y échapper. J'avais changé l'eau deux fois par jour avec quelques grains de sel à chaque chagment l'eau et après c'est tout parti.

Tiens nous vite au courant si tout se passe mieux Very Happy

pouloute21
Académie
Académie

MessageSujet: Re: Ecatombe!   Lun 2 Jan - 22:18

Mes jeunes semblent déja guéris, mais j'ai encore 2 poissons dans un état assez critique, un mâle et une femelle qui est recouverte de petit points blancs j'ai changé l'eau et traité au sel, je rechangerai leur bac demain.
C'est bizarre car je n'utilise aucun outil pour distribuer la nourriture c'est ça qui m'a parut étrange...la transmission de la maladie
hmongbettasbreeder
Administrateur

MessageSujet: Re: Ecatombe!   Lun 2 Jan - 23:16

Les points blancs ne viennent pas comme ça. Il faut forcément un malade de départ. Souvent en animalerie, les combattants sont mis avec d'autres espèces et peuvent attrapper toutes sortes de maladies. Est-ce que par haserd, un de tes bettas serait nouveau d'une semaine à peu près? Car les points n'apparaissent pas le 1 er jour, ce n'est qu'une semaine après.

Jurabetta
Académie
Académie

MessageSujet: Re: Ecatombe!   Lun 2 Jan - 23:24

Je ne sais pas si vous parlez maintenant d'Oodinium, ou d'Ichthyo (points blancs).

Un poisson peut très bien être "porteur sain", et ne tomber malade que s'il est stressé ou a froid, par exemple.
Et il y a souvent des germes dans l'eau, sans que nos poissons ne tombent malades, s'ils sont bien entretenus. C'est un des rôles du changement d'eau: diminuer la concentration de germes pathogènes dans le bac.
Voir le profil de l'utilisateur http://jurabetta.forumactif.com
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Ecatombe!   

Ecatombe!
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1