AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  GroupesGroupes  MembresMembres  Connexion  

Partagez | 
 

 Les aliments secs

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Arawana97
Académie
Académie
avatar

Nombre de messages : 227
Age : 37
Date d'inscription : 02/05/2007

MessageSujet: Les aliments secs   Sam 22 Déc - 5:19



Les aliments secs sont la base de l'alimentation des poissons en aquariophilie, et cela s'applique donc à nos bettas.
On distingue plusieurs types de nourritures sèches :

-Les paillettes (ou flocons)
-Les aliments séchés
-Les granulés
-Les aliments lyophilisés
-Les comprimés

Les premières paillettes sont apparues il y a un peu plus de 50 ans et ont révolutionné l'aquariophilie : plus besoin d'aller en quête d'insectes et autres invertébrés aquatiques, ni de bricoler des aliments maison, souvent peu équilibrés et très polluants.
Un repas complet à portée de main, avec une assez longue conservation, que demander de plus?
Malheureusement, on s'est vite aperçu que les vitamines contenues dans les paillettes se dégradaient très vite au contact de l'eau (en 30 secondes pour certains) et qu'en plus, ce type d'aliment gonflant beaucoup dans l'estomac des poissons avait tendance à ballonner les poissons. Les aliments non consommés restaient tout de même très polluants.

Parallèlement, les aliments séchés se sont développés. Vous souvenez vous des daphnies séchées? Le marché grandissant de l'aquariophilie a ensuite poussé les fabricants à développer d'autres aliments séchés comme les vers de vase par exemple.

Les granulés ont ensuite fait leur apparition sur le marché. Leurs qualités? moins de pollution, une meilleur digestibilité, un dosage plus aisé, une conservation accrue, des vitamines stabilisées...
Malgrès ces avantages indéniables, force est de constater que les traditionnelles paillettes ont toujours la préférence des aquariophiles en France, malgrès le développement de gammes très complètes, d'aliments spécifiques et autres aliments très étudiés, toujours plus nutritifs...

Les aliments lyophilisés sont apparus tardivement, le principe de fabrication étant beaucoup plus élaboré et coûteux que pour les aliments séchés.
La lyophilisation consiste à ôter l'eau d'un produit à l'aide de l'action combinée du froid et du vide. Le procédé est très onéreux, du fait des machines à mettre en œuvre, mais aussi de leur consommation en eau de refroidissement, en azote et en énergie.
Les avantages sont une meilleure conservation du goût et des vitamines, oligo-éléments et autres contenus dans le produit lyophilisé.

Les comprimés sont inadaptés pour l'alimentation des bettas. On en distingue 2 types : les agglomérés, qui sont un amalgame de diverses particules (attention a certaines marques qui utilisent un liant) et les "durs" qui se délitent peu ou presque pas sans action mécanique et qui sont surtout spécifiquement destinés aux poissons de fond ayant un disque buccal (loricaridés).
Les comprimés sont surtout utilisés pour l'alimentation des animaux benthiques : corydoras, crevettes, loricaridés...Mais encore beaucoup utilisés (agglomérés)pour les bacs communautaire ou les boutiques aquariophiles, notamment pour les vivipares (guppy, platys...)malgrès le fait qu'ils soient très polluants.
Ils sont par contre tout indiqués comme alimentation de base pour les poissons de pleine eau ayant une petite bouche (paracheirodons, iriatherinas, borasboras...).

L'alimentation sèche est certes pratique au quotidien, mais il faut essayer de varier au maximum en alternant différentes marques et en évitant de donner trop souvent des pailettes, qui ballonnent facilement les poissons.
Bien sûr, rien ne remplacera les aliments vivants, bourrés d'oligo-éléments, vitamines, acides aminés...
La nourriture surgelée est une bonne alternative à la nourriture vivante, mais il faut que la conservation ne subisse pas de rupture de la chaine du froid et qu'elle soit saine et de qualité.

A suivre : Les différents aliments secs spécifiques "bettas".
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Les aliments secs   Sam 22 Déc - 11:53

Tres bon article , vivement la suite Smile
Revenir en haut Aller en bas
Arawana97
Académie
Académie
avatar

Nombre de messages : 227
Age : 37
Date d'inscription : 02/05/2007

MessageSujet: Les aliments secs spécifiques bettas   Sam 22 Déc - 16:59

Voici une liste des aliments secs conçus spécialement pour les Betta splendens, que l'ou trouve plus ou moins facilement dans le commerce.
Bien sûr, la liste n'est pas exaustive.




Nom du produit : Betta pro
Fabricant : Ocean nutrition (Atison)
Conditionnement : Boite de 75 grammes ou sachet zippé de 500 grammes
Type d'aliment : granulés (flottants)
Composition : Embryons d'artémias, farine de blé, vitamines (acide ascorbique stabilisé, vitamine E supplémentée (stabilisée), niacine, mononitrate de thiamine, acide folique, calcium panthoténate, riboflavine, Menadione (traduction??), complexe de bisulphide de sodium, vitamine A, acetate, pyrodoxine HCL, vitamine B12, vitamine D3 supplémentée, biotine.
Analyse moyenne :
Proteines (minimum) 39,9%
Graisses (min.) 8,6 %
Fibres (maximum) 4,4%
Humidité (max.) 7,7%
Cendres (max.) 7,6%
Conseil du fabricant pour l'utilisation :
Nourrir 2 fois par jour, autant de granulés que le poisson peut manger en quelques minutes, ce qui est très vague...
Selon Ocean nutrition, ce sont (je cite) des granulés flottants ne troublant pas l'eau, ils contiennent des attractants naturels qui assurent une très bonne acceptation, ils sont un substitut parfait de la nourriture vivante, assurant un meilleur taux de survie qu'avec de la nourriture vivante, les bettas seront plus alertes et réactifs, les ecailles et nageoires pousseront plus vite, et ces dernières plus longues, ces granulés augmentent les couleurs naturelles des poissons, ont une valeur nutritionnelle idéale, sans colorants ajoutés et enfin, ils sont idéaux pour la croissance et le conditionnement de nos bettas.

Les granulés de betta pro sont un grand classique pour l'alimentation des bettas dans de nombreux élevages, en France comme ailleurs. Leur faible diamètre leur permet d'être utilisé dès 1 mois pour nourrir les jeunes.
Très nutritifs, ils sont utilisés pour conditionner les adultes à la reproduction en compléments des proies vivantes.
Ils flottent et ne coulent qu'au bout d'un certain temps et ne se délitent pas dans l'eau. Sans colorants ajoutés, ils sont fortements recommandés en tand que nourriture sèche pour renforcer les couleurs des bettas, à cause des caroteines contenues dans les embryons d'artemias.
Enfin, ils sont très appétants, je n'ai jamais vû aucun betta refuser d'en manger.


Dernière édition par le Mer 26 Déc - 4:15, édité 6 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Arawana97
Académie
Académie
avatar

Nombre de messages : 227
Age : 37
Date d'inscription : 02/05/2007

MessageSujet: Re: Les aliments secs   Sam 22 Déc - 17:23



Nom du produit : Betta food
Fabricant : Ocean nutrition (Atison)
Conditionnement : boites de 15 ou 75 grammes
Type d'aliment : granulés (flottants)
Composition : Chair de poisson, farine de blé, soja, krill, minéraux et vitamines, conservateurs (calcium propionate, ethoxyquin)
Analyse moyenne :
Proteines (minimum) 36%
Graisses (min.) 4,5 %
Fibres (maximum) 3,5%
Humidité (max.) 8%
Cendres (max.) 15%
Conseil du fabricant pour l'utilisation :
Nourrir 2 fois par jour, 7 granulés, selon la taille du betta et la température de l'eau.
Le fabricant dit que (je cite) ce sont des granulés flottants de haute qualité utilisants les ingredients les plus frais, qu'ils sont développés pour fournir l'alimentation la plus complète et nutrtive pour les espèces de bettas, qu'ils favorisent les couleurs naturelles, ne troublent pas l'eau et que des vastes tests ont prouvé que cette nourriture est idéale pour l'entretien des bettas.

Granulés axés sur la maintenance des bettas adultes, les granulés de betta food sont donc moins nutritifs.
Ils sont aussi plus gros que ceux de betta pro, flottent également et eux aussi ne se délitent pas dans l'eau.
Ils sont également très bien acceptés par les bettas et étudiés pour favoriser de belles couleurs.
Sans colorants ajoutés, le betta food est devenu LA nourriture de base des éleveurs de bettas.


Dernière édition par le Mer 26 Déc - 4:15, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Arawana97
Académie
Académie
avatar

Nombre de messages : 227
Age : 37
Date d'inscription : 02/05/2007

MessageSujet: Re: Les aliments secs   Sam 22 Déc - 17:59


Nom du produit : Bettamin
Fabricant : Tetra
Conditionnement : Boite de 23 grammes, soit 85 ml
Type d'aliment : Paillettes
Composition : Produits et sous-produits de poissons, céréales, levures, mollusques et crustacés (artémias salina 3,3%, euphasia pacifica 3,3%), extraits de protéines végétales, huiles et graisses, sucres, algues, lécithine, colorant (additif CEE et anti oxygène additif CEE), teneur en vitamines ajoutées par kilo : ascorbique L-2 polyphosphate 122 mg.
Analyse moyenne :
Proteines 48%
Graisses 8 %
Fibres 1,5%
Humidité 7%
Cendres 11%
Conseil du fabricant pour l'utilisation :
Donner plusieurs fois par jour la quantité de tetra Bettamin que les poissons peuvent absorber en quelques minutes. Encore une fois c'est très vague.
D'après le fabricant (je cite) cette nourriture est spécailement étudiée pour satisfaire le goût exigeant des Betta splendens, les petits flocons sont enrichis d'artémias et de krill lyophilisés, ces paillettes ravivents les couleurs et favorisent le développement des nageoires.

Ces paillettes sont probablement celles qui ont la meilleure appétence (pour des paillettes) sur les bettas. Les aliments lyophilisés apportent un plus indéniable dans le mélange, bien qu'on aurrait aimé qu'il y en ai un plus gros pourcentage.
Les flocons sont d'une taille bien adpatée au bettas, et, en complément de granulés et nourritures congelées ou vivantes, permettent de varier au maximum les menus.
Il faut cependant veiller a en donner en petites quantités sans quoi le betta risque d'être ballonné et devenir amorphe à la longue. Ces pailettes, étant particulièrement riches et grasses, il faut vraiment éviter d'en donner quotidiennement.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Arawana97
Académie
Académie
avatar

Nombre de messages : 227
Age : 37
Date d'inscription : 02/05/2007

MessageSujet: Re: Les aliments secs   Sam 22 Déc - 23:57


Nom du produit : Betta bio gold
Fabricant : Hikari
Conditionnement : 0.07 Oz (2 grammes), 0.70 Oz (20 gr), 2.2 Lb (1 kg).
Type d'aliment : Granulés (flottants)
Composition : Produits et sous produits de poisson, farine de blé, produits issus du soja, gluten, krill, germe de blé, huile de seiche, astaxanthine, levures, enzyme, ail, monosodium glutamate, vitamines and minéraux dont vitamine C stabilisée, vitamine A - 26,000 IU/kg, vitamine C - 130 mg/kg, vitamine D3 - 5,200 IU/kg, vitamine E - 1,500 mg/kg.
Analyse moyenne :
Proteines (min.) 38%
Graisses (min.)4 %
Fibres (max.) 1%
Humidité (max.) 10%
Cendres (max.) 12%
Phosphore(min.) 0,9%
Conseil du fabricant pour l'utilisation :Donnez un à trois granulé, 2 à 3 fois par jour, selon la taille du betta. Il est normal que le poisson puise mettre jusqu'à 5 jours avant d'accpeter une nouvelle nourriture.
Voici les commantaires du fabricant : granulés flottants faciles a doser grace à la faible quantité necessaire, aide à eiter de trop nourrir, réduit les problèmes d'eau, plus économique, ne trouble pas l'eau. Permet le développement de belles couleurs brillantes et naturelles, riche en colorants naturels, évite les problèmes de couleurs affadies. La vitamine C stabilisée assure une meilleure résistance au stress, aux problèmes infectieux et garantie une vie saine et longue.

Ces granulés spécial betta sont les plus gros en diamètre que j'ai vû. Ils sont probablement ce qu'il y a de mieux pour l'alimentation des giants ou autres bettas très massifs. Par contre, les jeunes poissons ou les petits bettas aurront du mal à les manger.
Ils sont assez bien accepté par les bettas, mais par contre de dissolvent assez vite dans l'eau et dès lors, les poissons n'y touchent plus.
Ils sont très nutritifs, et grace a leur taille, permettent de nourrir un betta avec peu de granulés par jour.
Ils semblent enrobés d'une couche brillante qui disparait assez vite dans l'eau.
A mi chemin entre le betta pro et le betta food au niveau nutritif, ils sont une bonne variante du betta food, mais pour des adultes en maintenance, peut être un peu trop riches à la longue. J'ai remarqué que mes adultes, qui sont habitués au betta food ont plus de mal a digérer ce betta bio gold, peut être est ce dû à la faible teneur en fibres et au gros volume de la bouchée.


Dernière édition par le Dim 23 Déc - 0:53, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Arawana97
Académie
Académie
avatar

Nombre de messages : 227
Age : 37
Date d'inscription : 02/05/2007

MessageSujet: Re: Les aliments secs   Dim 23 Déc - 0:41


Nom du produit : Betta bites
Fabricant : HBM
Conditionnement : 1,1 oz (31 grammes).
Type d'aliment : Granulés (flottants)
Composition : Produits et sous produits de poisson, farine de blé, produits et sous produits de soja, krill, gluten de mais, huile de poisson stabilisée, produits et sous produits de calamar, evures, huile de léchitine, choline chloride, calcium propianate, L-ascorbyl-2-poluphosphate (vitamine C), vitamine A acétate, D-stérol animal activé (vitamine D3), riboflavine (B6), vitamine B-12, niacine, ménadione sodium bisulphate (K), acide folique, thiamine (B6), D-calcium panthotenate, biotine, DLAlphatocophérol (E),sulphate de manganèse, sulfate de cobalt, sulfate ferreux, sulfate de cuivre, ethylenedamine dihydroiodique, anti oxydant : ethoxyquin.
Analyse moyenne :
Proteines (min.) 45%
Graisses (min.) 11 %
Fibres (max.) 3%
Humidité (max.) 10%
Conseil du fabricant pour l'utilisation :
Donner 6 à 8 granulés, 2 fois par jour.
Remarques du fabricant : formulé pour la croissance, la bonne santé et la coloration.

Aliment spécifique pour bettas le plus vendu aux états unis, le betta bites est à mi chemin entre le betta food et le betta bio gold en granulométrie ( plus proche du betta food tout de même).
C'est le plus riche de tous les granulés. Il est très gras et ça se voit tout de suite quand on regarde les granulés. Au vû de la composition, c'est aliment très complet qu'il vaudrait mieux distribuer avec parcimonie, et seulement de temps en temps surtout à cause du taux de graisse élevé trop important pour un adulte en maintenance.
La boite est concue avec un doseur efficace, qui permet de distribuer assez précisemment la quantité souhaitée.
Les bettas ont l'air de l'accepter très bien. A noter que ces granulés sont flottants mais coulent quand même assez vite s'il ne sont pas mangés rapidement.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
RDS
Académie
Académie
avatar

Nombre de messages : 151
Age : 40
Date d'inscription : 21/08/2007

MessageSujet: Re: Les aliments secs   Dim 23 Déc - 16:25

woww puissant les articles lucie cheers
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Arawana97
Académie
Académie
avatar

Nombre de messages : 227
Age : 37
Date d'inscription : 02/05/2007

MessageSujet: Re: Les aliments secs   Lun 24 Déc - 17:37

A suivre :


Acheon betta food


Aquarian betta food


Seachem betta banquet


Bioblend betta


Corina betta choice


Nutrafin max betta food


Penn plax balance betta food


Wardley betta premium food
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Dogbiger
Collège
Collège
avatar

Nombre de messages : 67
Date d'inscription : 11/11/2006

MessageSujet: Re: Les aliments secs   Mar 25 Déc - 17:01

Genial

Le quel conseil tu pour les bettas ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Arawana97
Académie
Académie
avatar

Nombre de messages : 227
Age : 37
Date d'inscription : 02/05/2007

MessageSujet: Re: Les aliments secs   Mer 26 Déc - 4:14

Tous!
Plus c'est varié, mieux c'est!
Il faut éviter de donner des flocons trop souvent.
Personnellement j'utilise tous les produits testés, mais le régime de base de mes bettas en sec est basé sur la nourriture Atison (betta pro et betta food).
Enfin le mieux est de donner de la nourriture vivante aussi souvent que possible, ou à défaut du congelé.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
émilien
Académie
Académie


Nombre de messages : 162
Localisation : arles
Date d'inscription : 18/04/2006

MessageSujet: Re: Les aliments secs   Jeu 10 Jan - 15:24

Super cette article Lucie!Très intéressant vivement la suite cheers
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Les aliments secs   

Revenir en haut Aller en bas
 
Les aliments secs
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» conseils aliments secs
» TEIGNE DE LA FARINE ET DES FRUTIS SECS
» Nouriture alevin
» Plantes nutritifs
» Aliments toxiques pour les chiens et les chats

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Divers :: Quelques articles-
Sauter vers: