AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  GroupesGroupes  MembresMembres  Connexion  

Partagez | 

Ma méthode pour les nauplies/anguillules/microvers

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Arawana97
Académie
Académie

MessageSujet: Ma méthode pour les nauplies/anguillules/microvers   Sam 22 Déc - 6:20

Les nauplies d'artémias sont la base de la nourriture pour les alevins.
Ce sont de petits crustacés vivant dans l'eau salée qui viennent tout juste d'éclore. Leur petite taille permet aux alevins de 4 ou 5 jours de s'en délecter.
Les nauplies contiennent naturellement du beta-carotêne connu pour ses propriétés colorantes et en pus elles ont un fort pouvoir nutritif, elles bougent sans cesse, ce qui déclenche l'instinct de prédation des alevins.
Les artémias sont des crustacés aquatiques primitifs qui sont capables d'être vivipares ou ovipares, c'est à dire qu'ils peuvent directement mettre au monde leurs petits, mais aussi pondre des oeufs, tout dépend de leurs conditions de vie.
Ces crustacés sont adaptés à des conditions de vie extrême, que ça soit des taux de salinités élevés ou des températures très hautes.
Les oeufs sont pondu uniquement si les conditions se dégradent trop, et ils ont une incroyable spécificité. A l'instard des killis, les oeufs peuvent rester hors de l'eau et déssiquer, et ce pendant plusieurs années, jusqu'a ce que les conditions idéales soient de nouveau réunies pour l'eclosion.
Rapellons que le Betta splendens, c'est à dire notre combattant, est un poisson essentiellement carnivore, et que les alevins ne se nourissent que d'aliments vivants durant les premières semaines de leur vie.
Pour faire éclore les oeufs d'artémias, il faut de l'eau, du sel (non iodé) type sel de Guérande et...des oeufs d'artémias.
Le fait que les oeufs puissent être conservés pendant des années et toujours éclore est très pratique pour l'aquariophile, ainsi, celà assure de la nourriture vivante à disponibilité quelque soit la saison pour les alevins, et sans trop de contraintes.

Après avoir essayé diverses méthodes pour faire éclore et récolter les nauplies, en voici une très simple et peu couteuse.
Pour cela il faut :

-De l'eau (du robinet)
-Du sel de Guérande
-Une bonne paire de ciseaux
-Une seringue, ou eventuellement un tuyau type tuyau à air pour aquarium (pour les paresseux)
-Un tamis à nauplies d'artémias
-Des oeufs d'artémias
-Un bac de glace de 1litre vide

Tout d'abord, il faut mélanger un litre d'eau à 4-5 bonnes cuillères à café de sel. J'ai remarqué que les éclosions sont meilleures si l'eau est un peu plus salée que préconisés par les fabricants.
Ensuite à l'aide de la paire de ciseaux, couper le couvercle au 1/4, voire aux 1/3 dans le sens de la largueur.
Verser l'eau salée dans le bac vide de glace et enfoncez en force la plus petite partie du couvercle au 1/4 du bac en vous assurant qu'il y ai un petit espace entre la cloison et le fond du bac.
Du coté le plus grand, vous pouvez maintenant mettre les oeufs d'artemias, qui vont flotter et rester du grand coté jusqu'à l'éclosion.
Remettez la grande partie du couvercle de manière à ca qu'elle ferme la partie où ont été mis les oeufs.

Il n'y à plus qu' à attendre l'éclosion, assurez vous que la température de l'eau ne descende pas en dessous de 22 degrés.
Au bout de 18 à 36 heures, selon la qualité des oeufs, la température, le taux de salinité... etc..., les premières nauplies vont éclore.

Les nauplies vont se diriger vers la lumière, dont elle vont passer sous la séparation et se retrouver dans le petit compartiment libre de toutes coquilles et oeufs, où vous pourrez les siphonner à l'aide du tuyau, ou alors les aspirer avec une seringue, les faire passer avec l'eau sur le tamis, rincer pour éliminer toute trace de sel et enfin, les distribuer aux alevins!

Ce que je fais depuis quelques temps, c'est que j'ajoute tous les jours un peu d'algues vivantes, qui servent de nourriture aux nauplies. Ainsi, si je n'en prélève pas beaucoup, elles restent en vie, du moment que l'eau a été oxygénée un minimum (ce qui se fait automatiquement quand l'eau est passée sur le tamis et rejetée débarassée de ses nauplies dans le bac).

Dernière édition par le Sam 22 Déc - 6:48, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Arawana97
Académie
Académie

MessageSujet: Ma méthode pour élever les anguillules du vinaigre   Sam 22 Déc - 6:36

Une autre nourriture necessaire aux alevins, surtout dès la résorption du sac vittelin car de très petite taille.
Selon les lignées, certains alevins ne pourront pas manger des nauplies avant plusieurs jours. Les paramécies, infusoires et anguillules sont donc les premières nourritures de nos alevins dès la nage libre.
N'oubliez pas que plus la nouriture est variée, mieux c'est pour la bonne croissance et la santé de vos poissons.

Pour entretenir des anguillules du vinaigre il vous faut :

- Un bocal en verre ou un tupperware
- Du vinaigre de cidre (non pasteurisé, si il n'y a rien de précisé dessus c 'est qu'il n'est pas pasteurisé)
-Quelques morceaux de pomme
-De l'eau ou dus jus de pomme
Remplissez votre récipientde 1/4 de vinaigre et de 1/4 d'eau ou de jus de pomme (au choix). Rajouter quelques morceaux de pomme dans le mélange.
Vous pouvez introduire tout de suite la souche si elle est bien vigoureuse, sinon, attendez 24 heures.
Les vers remontent parfois un peu le long des parois.
On déconseille de laisser le mélange dans un pot totalement hermétique, car les anguillules pourraient suffoquer, donc soit il faut l'ouvrir de temps en temps, soit mettre la culture dans un récipient qui n'est pas totalement hermétique.

Pour le prélèvement, il faut prélever directement dans le mélange à l'aide d'une seringue. Ensuite, mettez le liquide prélevé dans un tube a essai ou un quelconque récipient long et étroit. Faites ensuite un bouchon de ouate (la ouate de filtration blanche utilisée en aquariophilie)enfoncé de moitié dans le liquide, puis rajouter doucement de l'eau à l'aide de la seringue jusqu'en haut du tube.
Le vinaigre étant plus dense que l'eau, il restera au fond du tube. Par contre, les anguillules vont remonter à travers la ouate pour finir dans l'eau de la partie haute du tube. il vous suffira de les prélever encore à l'aide de la seringue pour les distribuer aux alevins. De plus, elles restent en vie lontemps dans l'eau.

Une autre méthode, plus rapide, consiste a utiliser des filtres a café en papier. Je procède ainsi: je place 2 filtres a papier "filtration douce" de la marque Mélita (ils sont particulièrement sérrés pour obtenir un café très doux car très filtré) dans un entonnoir, placé sur un grand verre.
Je preleve l'équivalent d'un peu moins du volume en viniagre que ce que peut contenir un filtre sans déborder, une fois vinaigre presque passé, je rajoute un bon vvolume d'eau (toujours au maximum de la capacité du filtre) et je renouvelle l'opération 3,4 fois au moins. Une fois mes anguillules bien rincées et nageant dans l'eau claire, je prends une seringue et aspire au fond du filtre.
En exposant à la lumière, on voit bien à quel point l'eau contenue dans la seringue grouille de vers!
Un gros avantage des anguillules, c'est qu'elles restent longtemps en vie dans l'eau, contrairement au nauplies ou aux micros vers.
Après éclosion des alevins, je peux donc dejà commencer à rincer mes anguillules et à les garder dans un grand verre d'eau, prettes à être distribuées rapidement dès la nage libre

Pour repiquer la souche, prélevez dans la solution à l'aide d'une seringue et placer son contenu dans un mélange neuf.
On repique en général quand le fond du récipient devient trop épais,cela pouvant aller de tous les mois à beaucoup plus.
Arawana97
Académie
Académie

MessageSujet: Ma méthode pour élever les microvers   Sam 22 Déc - 6:46

Les micros vers sont des alliés très utiles pour nourrir les très jeunes alevins, ils sont très appétants car ils bougent beaucoup. Ils coulent et restent au fond du bac, permettant aux alevins de les picorer tranquillement au sol.
Ils vivent quelques jours dans l'eau, moins longtemps que les anguillules, mais par contre ne sont pas très nutritifs.
Les alevins peuvent les manger quelques jours après la nage libre, cela dépend des lignées.
Ils sont de plus grosses bouchées que les anguillules ou infusoires et peuvent être utilisés juqu'à un âge avancé des alevins.

Voilà à quoi ressemblent les micros-vers qu'on utilise pour le nourrisage des alevins.

Leur entretient est très simple.

Voilà comment je procède.

Il faut : une souche de micro-vers, un bocal en verre ou un tupperware (minimum 15 cm de hauteur), des flocons d'avoine (ou des flocons depurée de pomme de terre), de la levure de bière et de l'eau.
Les proportions sont de
-2/3 de flocons d'avoine
-1/3 de levure de bière
Le tout mixé à sec ensemble jusqu' à l'obtension d'une poudre épaisse.
Ensuit je mélange avec de l'eau bouillie jusqu'a obtenir une pâte de la consistance de la purée.
Je laisse ensuite refroidir jusqu'à arriver à température ambiante et j'y introduit la souche.

Les micro-vers semblent apprécier la chaleur (28-32 degrés) et tiennent sans problème un mois sans repiquage, à condition de rajouter toutes les semaines un peu de poudre (levure+flocons d'avoine/flocons de purée) quand le mélange devient trop liquide.
Les vers remonteront d'eau même le long des parois du récipient.
On peut les prélever ensuite à l'aide d'un pinceau prévu à cet effet.

Pour repiquer, il suffit d'aspirer à la surface du mélange au fond du récipient un peu de mélange (il y aurra forcement des vers avec), et de réintroduire le prélèvement dans une solution nutritive neuve.

N'oubliez pas que les parois du récipient ne doivent pas être trop sèches, sinon les vers ne pourront pas remonter. Donc humidifier avec de l'eau à l'aide d'un vaporisateur si besoin est. De même, si la solution nutritive sèche trop, il faudra aussi l'humidifier.
hmongbettasbreeder
Administrateur

MessageSujet: Re: Ma méthode pour les nauplies/anguillules/microvers   Sam 22 Déc - 17:59

Salut Lucie,

Très bel exposé sur ces nourritures vivantes. Celà va très certainement aider des personnes du forum, notament les nouveaux. Merci à toi en tout cas. Very Happy

180-degrees-betta
Académie
Académie

MessageSujet: Re: Ma méthode pour les nauplies/anguillules/microvers   Sam 22 Déc - 18:42

hmongbettasbreeder a écrit:
Salut Lucie,

Très bel exposé sur ces nourritures vivantes. Celà va très certainement aider des personnes du forum, notament les nouveaux. Merci à toi en tout cas. Very Happy

oui pas mal du tout, il faudrait mettre celà en post-it Yia ainsi que l'autre post sur la nourriture séche ?

Merci pour ce travail.
hmongbettasbreeder
Administrateur

MessageSujet: Re: Ma méthode pour les nauplies/anguillules/microvers   Sam 22 Déc - 19:21

Citation :
oui pas mal du tout, il faudrait mettre celà en post-it Yia ainsi que l'autre post sur la nourriture séche ?

Merci pour ce travail.

C'est fait. Very Happy

keng69
Maternelle
Maternelle

MessageSujet: Re: Ma méthode pour les nauplies/anguillules/microvers   Ven 15 Fév - 23:07

slt?

pour avoir la souche des anguillules et des micros-verrs comment fair sinon pour l'entretien j'ai vu comment faire?
Merci.
dollmania2
Primaire
Primaire

MessageSujet: Re: Ma méthode pour les nauplies/anguillules/microvers   Sam 25 Juil - 15:18

bonjour moi je voudrais savoir ce que t'apelle des algues vivantes pour les artémia , sinon a part sa j'ait vraiment tout compris et c'est vraiment un bon systéme !!!
rachid
Maternelle
Maternelle

MessageSujet: Re: Ma méthode pour les nauplies/anguillules/microvers   Mar 1 Nov - 17:25

salut tout le monde oui ca ma aidé a voir comment élevé mais bon je cherche une souche de micro
vers en urgent mais le problème ci que j' a habit a Alger et j"ai pas trouvé ou je peut trouvé une souche de micro vers par ce que 100% des gens qui vendre de poisson (magazine de qualifie) l'on conne pas ci vous avez des aide a me donné n’hésite pas a me contacte sur ma boite messagerie
Merci comme meme a vous tous
rachid
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Ma méthode pour les nauplies/anguillules/microvers   

Ma méthode pour les nauplies/anguillules/microvers
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1