AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  GroupesGroupes  MembresMembres  Connexion  

Partagez | 
 

 !!! Zoonose : la tuberculose des poissons

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Arawana97
Académie
Académie
avatar

Nombre de messages : 227
Age : 37
Date d'inscription : 02/05/2007

MessageSujet: !!! Zoonose : la tuberculose des poissons   Dim 17 Fév - 1:35

Je voudrais attirer votre attention sur les zoonoses en aquariophilie, et plus particulièrement sur une :
La tuberculose des poissons.
Tout d'abord, qu'est ce qu'une zoonose?
C'est une pathologie qui se transmet de l'animal à l'homme.

La tuberculose est assez répandue dans le monde, en eau de mer comme en eau douce.
Les bactéries incriminées en eau douce sont Mycobacterium fortuitum, Mycobacterium marinum et Mycobacterium chelonei (chez les salmonidés).
*Symptômes chez le poisson :

-Léthargie, amorphisme (natation lente, poisson couché au fond ou à la surface, difficultés de nage)
-Anorexie
-Couleurs pâles
-Exophtalamie et hydropisie
-Déformations de la colonne vertébrale
-Ulcérations cutanées étendues
Tout ces symptômes peuvent être différemment combinés ou non, selon l'avancement de la maladie et de multiples autres facteurs.
Une autopsie du poisson mort permet un diagnostique evident; des nodules blancs/grisatres caractéristiques etant localisés sur le coeur, le foie, les reins et la rate. Un vetérinaire ou un ichtyopathe pourra facilement confirmer le diagnostique, ces bactéries etant résistantes à l'acide (méthode de Ziehl-Neelsen).
L'evolution est très lente et chronique (plusieurs mois), cependant certains cas aigüs existent, dans ce cas la maladie est à évotion fulgurante (quelques jours)

*Symptômes chez l'homme:

Au bout de 2 à 4 semaines en général, les mains ou les bras presentent de petites lésion cutanées parfois ulcérantes, des petits nodules, granulomes...
La tuberculose étant une maladie chronique, son evolutions est parfois très lente et les symptômes arrivent parfois beaucoup plus tard (2 à 4 mois). Elle est néanmmoins facile a soigner et la plupard du temps elle est auto-limitante et se guerit d'elle même.
Cepandant, dans certains cas les bactéries peuvent atteindre les cartilages et les os, necessitant le cas échéant une opération et un triatement antobiotique très long!
*Thérapie :

Non contagieuse entre être humains, il n'en est pas de même chez les poissons, qui contractent la bactérie par voie digestive.
A ma connaissance il n'y a pas de traitement vraiment efficace pour le poisson (antiobiotiques eventuellement et sans garantie) et l'isolation immédiate et l'euthanasie sont les meilleures solutions pour sauver un élevage.
La meilleure prevention est de garantir une hygiène irréprochable de son élevage, ce qui vaut pour toutes les pathologies. La nourriture pouvant être une source de contamination, il convient d'être vigilant sur la qualité des aliments.
Idéalement il faudrait porter des gants étanches pour toute manipulation sur les poissons, la maintenance... bref toutes les potentielles manipulations ou on est en contact avec l'eau, particulièrement si les mains presentent des lesions (coupures, griffures...) même begnines.

Apres avoir discuté avec un éleveur de betta qui a été infecté (M.marinium), je pensais important de souligner les risques pour l'aquariophile, et à fortiori les personnes immuno-deficientes (enfants, personnes agées, personnes de santé fragile...).
Cette personne a dû être opérée et a dû arreter l'élevage suite a l'incident, et je presume que tous les poissons sont morts ou ont été euthanasiés.
Heuseusement cette personne a repris l'elevage, la vraie maladie incurable étant la bettaphilie Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
!!! Zoonose : la tuberculose des poissons
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Tuberculose des poissons
» urgent - pb de corydoras
» corydoras avec ventre creux?
» Corydoras + L144
» bourse aux poissons a arles

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: L'élevage du combattant siamois :: Maladies-
Sauter vers: