AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  GroupesGroupes  MembresMembres  Connexion  

Partagez | 

Le Copper Gold

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
hmongbettasbreeder
Administrateur

MessageSujet: Le Copper Gold   Lun 23 Jan - 16:12

Le Copper Gold

Mâle Copper Gold élevé par Hermanus L.Haryanto

Avant d'aborder le sujet, je avoue que je connais rien en terme de science sur les apellations etc...car je ne suis pas trop " bouquiniste " Very Happy .

Le Copper Gold est une sélection du betta splendens avec le betta imbellis.

Betta Splendens

Betta Imbellis

Ces deux espèces sont très ressemblantes mais si on observe bien, il y a une différence de coloration sur les différente partie du corps.

On ne saura jamais quand réellement, ce gène métallique a fait son apparition. Les premiers bettas issus d'un croisement betta Splendens X Betta Imbellis ont été d'abord des expériences des scientifques. D'ailleurs, on peut les voir sur l'Atlas Mondial du DR. Axelrod:

Croisements avec des couleur irrisées

Croisements avec des couleurs claires

Le Betta imbellis possède une couleur plus moins vert émeraude ou argentée suivant les régions.

Ces couleurs sont considérées comme des couleurs sauvages, dont primaires. S'il on les regarde avec la lumière, elles sont plus ou mutlicolores et très très brillantes.

Quelques livres du Dr Gènes Lucas Et Dr Alxelrod nous montrait déjà bien ces genre de croisements, mais il est vrai qu'on ne pensait pas qu'il en arrivera là:

Si on observe bien la coloration du Betta Imbellis, on devrait deviner très facilement comment faire pour faire ressortir cette couleur sur la descendance.

Ces deux poissons sont quasiment le même sauf que l'un a les nageoires courtes et l'autrs voilées.

Je ne saurais vous dire exactement QUI a eu l'idée en premier de faire de tels croisements et développer cette couleur pour arriver au Copper Gold, et ensuite dans les formes comme le Demi-lune, Crowntail, Queue-doubles.

La question dont je me pose toujours c'est:

Est-ce que ce sont les Américains qui ont demandé aux éleveurs Thaïlandais de développer cette couleur dans les formes actuelles pour répondre à leur besoins, ou bien ce sont juste les thaïlandais qui ont l'idée d'introduire cette couleur métallique afin de mieux faire marcher le commerce. Justement, à cette question, j'avais mis beaucoup du temp à accepter d'acheter des Copper Gold lorsqu'ils étaient sortis car je trouvais que cette couleur n'a été développée que pour la vente.

Lorsque j'été en contact avec Preecha A. qui regrette aujourd'hui d'être en retard par rapport à Atison P. car il n'avait pas su mettre en valeur sa personnalité vers le monde entier, il m'avait confirmé qu'il travaillait beaucoup avec les livres Américains sur la génétique des couleurs. D'ailleurs, c'est éleveurs qui n'hésiterait pas à croiser un mâle très très beau en couleur mais très vilain en forme avec une femelle Demi-lune juste pour récupérer la couleur de ce mâle. Cela nous prouve bien que les Thaïlandais ne travaillent pas par le hasard.

Aujourd'hui, beaucoup d'éleveurs Thaïlandais ne font qu'héréditer tout ce qui a déjà été fait par des vrai éleveurs qui ont chercher et sélectionner pour obtenir le Copper Gold. Posez la question par example à de nouveaux vendeurs de bettas sur aquabid, ils ne sauront vous répondre que le Copper Gold est un croisement du betta splendens avec le betta imbellis, mais en combien de générations, ils ne sauront jamais vous le dire! Beaucoup d'éleveurs achètent et les reproduisent tout simplement comme nous.

Lorsque j'ai connu Internet, j'ai vu apparaître quelque premiers Copper Gold sur Internet mais ils n'étaient vraiment pas beaux comme ceux d'aujourd'hui.

Les éleveurs Thaïlandais ont sélectionné cette couleur et forme comme les Occidentaux avec les couleurs unicolores comme le bleu ou le rouge.

Bien avant d'voir une couleur parfaite avec une correcte, il leur a fallu faire de la sélection, mais eux ils en font en grande masse! En une année, ils peuvent obtenir 4 générations d'une même souche avec des cetaines de reproductions!

Cette couleur est aujourd'hui fixée après des sélections intenses de la part des éleveurs Thaïlandais:

Les premiers bettas métalliques sont d'abord apparus sur les plakats de combat:

Ou plutôt fighters:

Beaucoup d'éleveurs faisaient beaucoup ce type de croisement pour obtenir l'agilité et rapidité de l'Imbellis avec la puissance du Splendens pour le combat.

Pour tout vous dire, tout a commencé par Mr Atison P. qui lui était le Maître de tous les éleveurs de Rayong et Bangkok et même d'alleurs...
Aujourd'hui, il ne vend que son nom partout dans le monde entier. Au niveau betta, s'il veut se procurer des bettas, il va directement chez ses élèves.

Les premiers éleveurs et vendeurs qui sortaient des bettas ayant le gène métallique sur aquabid à l'époques des années 1999/2000 étaient Xman:

Il y avait Interbetta, et non Interbettas:

http://img32.imageshack.us/img32/8493/fwbettasd10467020760wf.jpg[img]

Il y en a d'autres comme Akocommando:

D'autres comme THE HUNTER, MINBURIBETTA etc..avaient très bien commencé mais qui ont tous disparu aujourd'hui. On ne saurait jamais ce qu'ils en sont devenus.

Un éleveur qui était bien connu était SIAMBETTAP avec ses super bettas à l'époque:

Dès que certains Thaïlandais ont su que le betta intéressait beaucoup les Occidentaux, des nouveaux éleveurs sont vite venus dans le monde du betta!! Des noms qu'on n'entend plus parler comme Gembettas, Yuybetta ou Bangkokrainbow etc...

D'autres ont ensuite vite prix place comme Hammerbetta, Interbettas, Banleangbetta, Luckybetta et...Aujourd'hui, les éleveurs n'arrêtetent pas développer cette couleur nouvelle sur les couleurs standards afin d'obtenir des couleurs flashantes tout ça, pour la marché vers le monde extérieure bien sur! Ils ont également développé cette couleur sur les forme tel que le Crowntail:

Ou le Queue-doubles:

Les couleurs compatibles avec le Copper Gold

A vrai dire, toutes les couleurs sont compatibles avec le Copper Gold, mais à quel niveau. C'est la question dont on se posera toujours! En combien de générations, le pourcentage etc...

C'est pourquoi, il faut se rebaser sur les notions de départ. Voir comment sont réellement les couleurs du Betta Imbellis.

Vous avec tous remarqué qu'il y a beaucoup de " Black Copper ", ou " Red Copper ", tout simplement parce que le Black lace est une couleur de base très très proche de la couleur du betta splendens sauvage, comme l'est aussi le Multicolor, mais pas n'importe quel Multicolor. La compatibilté provient du degré de pureté de la couleur.

hmongbettasbreeder
Administrateur

MessageSujet: Re: Le Copper Gold   Lun 23 Jan - 16:12

Un example avec le Black Lace et Black Copper:

Vous pouvez remarqué que ces deux poissons possède le même dessin sauf que la couleur est différente.

Comme pour le bleu, il existe plusieurs type de reflets ou plutôt d'irrisations chez le black lace:

le bleu
le bleu acier
le turquoise

Mais si l'on devait qualifier les vrai couleur du black lace, ce ne sont pas du bleu, du bleu acier ou turquoise. Ce sont des irrisations brillantes. C'est justement, le degré de la pureté de cette irrisation, proche de celle de l'Imbellis qui va déterminer la compatibilité et du pourcentage qu'on obtiendra de Copper dans la reproduction.

Pour le multicolor, je parle de celui-ci:

Et non celui-là:

Le Black lace qui est un descendant du multicolor et le Multicolor sont considérés comme des couleurs primaires et donc compatibles avec le Copper gold.

J'avais dit que toutes les couleurs sont bien compatibles avec le Copper gold. Mais suivant la pureté de la couleur, il faut plus ou moins de générations pour obtenir un petit pourcentage de Copper gold.

Il y a la couleur sans irrisations, ou plutôt tout irrisée de blanc qui est la couleur Opaque qui jouera un grand rôle dans la sélection du Copper gold!

C'est ce qui a permis d'obtenir les " Platiniums ":

Ces deux couleurs n'ont pas été obtenues dès la 1ère génération mais la 2ème. L'Imbellis qui est une couleur "pure" de naissance depuis des générations est dominante. Mais on ne saura jamais si les élveurs ont pratiqué des repro entre père fille ou frère et soeurs ou inversement. Cela restera toujours le mystère.

Un example qui vous convaincra que l'opaque est copatible avec l'Imbellis. Regardez bien ces deux photos:

Vous avez tous remarqué que ces deux poissons ont tous les deux le même dessin de coloration sauf que l'un est brun et l'autre est clair.

En croisant avec l'Opaque, on obtient plusieurs variétés de platiniums comme pour le Bleu avec l'Opaque. Avec ce croisement, on obtient du Opaque, du Cambodge bleu, Pastel ou Grizzle.

Les couleurs les plus dure à croiser et obtenir des reflets métalliques sont bien sure les couleurs pures comme le Bleu ou Le Rouge. Enfin des couleurs travaillée et pures depuis des générations en générations. Et pour ça, l'éleveur va jouer avec les couleurs claires et bruns.

Pour le bleu, il faut " pas mal " de génération de croisements avant d'obtenir le Copper gold. Bien sur, les éleveurs ont pensé au bleu acier:

Lui qui est proche de la couleur Copper gold, mais dommage car il est porteur de bleu. Donc, il a fallu plusieurs générations avant d'obtenir le Copper gold. Ils ont donc obtenu des couleurs bleues de plus en plus métallisées:

On obtient bien sur à la fin du Copper gold, mais sans oublier que le copper gold est porteur de noir. C'est pourquoi on obtient aussi du Black copper mais aussi su très mauvais bleu métallisé entre temp:

Du bleu, du turquoise ou bien du bleu acier avec du noir sur les extrémité de nageoires.

Cela est du au gène Black lace:

Vous pouvez bien voir que le dessin contournant le bleu acier est noir.

Une couleur très difficl à introduire du Copper gold est le Black mélano qui lui est différent du balc lace. Là, c'est pareil, en combien de génération, de temp. on ne saura jamais:

Il avait bien fallu passer par des couleur intermédiares pour obtenir à la fin le vrai Black Copper Mélano et c'est du travail!

C'est beaucoup facil pour des couleur qui attrappent vite de l'irrisations comme le rouge ou le jaune de combiner avec le Copper gold. En deux générations vous l'avez!

L'éleveur va simplement jouer avec l'irrisation.

Vu que le rouge est compatible avec le jaune, il va simplement croiser un rouge et un jaune et obtient en 2ème génération ce genre de poisson:

Et enfin ce qu'il veut réellement:

Et vu que maintenant, les éleveurs ont bien fixé cette couleur Copper dans quasiment toutes les couleurs, ils vont simplemnt les croiser entre eux pour refaire des nouvelles couleurs métallisée comme le Gold ( Opaque+Copper+Jaune ou rouge ) etc...

Ce sont des examples qui vous guidera très vite comment le Copper gold survient dans une couleur.

L'avenir du copper gold

A une époque, j'avais entendu Preecha A. dire que les éleveurs allaient certainement recommencé tout à zéro car le Copper gold avait trop pollué leur souches et ils ne possédfait plus aucune souche pure. Mais apparament, elle ne cesseara de continuer et progresser. On trouve toutes sortes de couleur ayant le gène Copper gold!

beaucoup de combinaisons avec entre les couleur métallisées sont aussi possibles. Je n'ai montré là 1% des couleur possible.

Avant, on ne pensait jamais que les éleveurs arriveront à faire des bettas comme la carpe Koî marbrés et brillant surtout mais on y est arrivé!!

Un grand bravo pour ces éleveurs! Very Happy Very Happy

Dj@X
Académie
Académie

MessageSujet: Re: Le Copper Gold   Lun 23 Jan - 17:07

tres bon dossier yia merci.
Franz.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://lecombattantdusiam.ephpbb.com
bleuazur
Académie
Académie

MessageSujet: Re: Le Copper Gold   Lun 23 Jan - 21:31

vraiment passionnant et tres interessant ton histoire yia sur l apparition du copper gold !!

bravo !! cheers

en plus c est super simple a comprendre avec de tres bonnes illustration !!
sa du te demander pas mal de temp et de recherche pour faire sa !!
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le Copper Gold   Lun 23 Jan - 22:15

Super Yia encore un très bonne article Very Happy
BEB
Collège
Collège

MessageSujet: Re: Le Copper Gold   Lun 23 Jan - 23:21

Super ton topic YIA et très intéressant lol!
le 4° betta en partant de la fin est magniiiiifiiiique.... affraid
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le Copper Gold   Mar 24 Jan - 0:55

je suis sans voix devant toutes ces merveilles ,vraiment super ton article!!!!! Very Happy
Skajia
FAC
FAC

MessageSujet: Re: Le Copper Gold   Mar 24 Jan - 19:53

salut

c'est seulement pour dire la même chose que tout le monde vraiment interessant ton article, un reel plaisir a lire a chaque fois.

ils ont raison de dire que cela a du te prendre un temps fou!!! ... t'es vraiment tres actif.

pour le webmaster... hip! hip!...cheers
pouloute21
Académie
Académie

MessageSujet: Re: Le Copper Gold   Mar 31 Jan - 20:17

ça c'est de l'histoire!!!! au moins maintenant on sait pourquoi on obtient parfois des couleurs complètement différentes de la base quand on croise nos poissons !!!
Par contre j'arrive pas à voir toutes les photos c'est dommage, y en a qui s'affichent et d'autres pas et quand j'actualise c'est l'inverse celle que je voyais je ne les vois plus etc... Neutral
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le Copper Gold   Mar 31 Jan - 22:03

ouaaaaa affraid affraid

tu nous en apprend des choses dit donc!!!
Merci Merci Merci!!!
Arawana97
Académie
Académie

MessageSujet: Re: Le Copper Gold   Jeu 12 Juil - 15:57

Je trouve formidable que tu arrives a force d'observations à comprendre des mécanismes de génétiques sans potasser aucun bouquin...
Combien d'années de pratiques, d'observations et d'experimantations!!
Ton article est plus qu'interessant, avec ces illustrations concrètes plus parlantes que les termes "barbares" dans lesquels je me perds, entre appelations commerciales, definitions standards...etc
lu
Primaire
Primaire

MessageSujet: Re: Le Copper Gold   Jeu 12 Juil - 21:50

super interessant Merci
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Le Copper Gold   

Le Copper Gold
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut