AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  GroupesGroupes  MembresMembres  Connexion  

Partagez | 

Sos (Pb d'exophtalmie?)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
osirisbzh
Maternelle
Maternelle

MessageSujet: Sos (Pb d'exophtalmie?)   Mer 21 Jan - 20:40

Bonjour à tous,

C la 1ère fois que je viens sur ce forum pour y poser une qst.Je vous remercie d'avance si vous pouvez m'aider (et surtout mon poisson).

Voilà : J'ai des combattants depuis près d'un an dans un bac de 50- 60 litres. Eau à 22°.
(Pour la petite histoire j'ai eu pendant quelques mois deux mâles combattants dans mon bac car l'un des deux très jeune m'avait été vendu comme femelle. Puis il a grandi,grandi et ses nageoires aussi! Et il a foncé et s'est avéré etre un mâle! véridique!Les deux se toléraient mais le troisième femelle se cachait trop à mon gout et j'ai décidé d'en enlever un .l'animalerie m'a proposé de me le reprendre mais je l'ai gardé et mis dans un autre bac plus petit mais avec une qté d'eau suffisante.20l...)

J'ai donc dans le grand bac un male et trois femelles dont deux très jeunes qui ont été introduites récemment :
- Je n'ai jamais observé de pb de comportement, d'agessivité mais un peu d'intimidation sans conséquences.
- Ni de maladies.
- Le male s'était déjà abimé les écailles car il s'était coincé derrière le filtre. J'ai pu le sauver de ce mauvais pas(ou cette mauvaise nage...)

Exclamation Depuis qques jours j'ai constaté que ses yeux semblaient grossir un peu,ou plus exactement ils changeaient d'aspect devenant un peu blancs.puis ils sont redevenus normaux (apparement).Néanmoins Il avait toujours de très belles nageoires et ne semblait pas malade.

Arrow Aujourd'hui je l'ai retrouvé un peu gisant dans un coin de l'aqua les nageoires complètement éffilochées comme s'il s'était battu et avec l'un des deux yeux enflé d'une couleur blanc rougeatre.
J'ai ausitôt entamé des recherche sur web et je vois que lexophtalmie pourrait etre une explication.?

Crying or Very sad Je l'ai donc enlevé du bac et mis dans un plus petit bac (environ 5litres) et j'ai salé un peu l'eau ,comme j'ai pu le lire un peu partout sur différents forum.Il nage bien avec le peu de nageoires qui lui reste et son corps n'est pas abimé, et son autre oeil a l'air normal...
- Les femelles du bac sont toujours aussi en forme et ne présentent pour l'instant pas de mauvais signe de mauvaise santé au contraire.

Question Que dois je faire? qu'en pensez vous?
Revenir en haut Aller en bas
RDS
Académie
Académie

MessageSujet: Re: Sos (Pb d'exophtalmie?)   Jeu 22 Jan - 14:58

Continu ton traitement au sel en changeant l'eau tout les jours, le tout dans un ba nu que tu nettoie a chaque fois , le mieux c'est donc d'avoir deux bacs au final pour faire un roulement.
Tu peux aussi utiliser en complement un desinfectant general en suivant scrupuleusement la notice.
J'ai deja sauvé des bettas en procedant de cette maniere, certains n'ont toutefois pas survecus.

Bon courage Smile
osirisbzh
Maternelle
Maternelle

MessageSujet: Re: Sos (Pb d'exophtalmie?)   Jeu 29 Jan - 14:56

Bonjour à tous et encore Merci RDS de m'avoir répondu.

Question Mon betta se porte à peu près bien mais le voile blanc sur son oeil persiste; je crois que je vais lui donner un autre traitement issu du commerce...qu'en pensez vous?

- Sinon je l'avais mis à la diète et lui ai donné des vers de vase ce mat1. Il mange très bien. Cette nourriture lui est-elle tjrs appropriée vu son état?

Je pense que son bac est trop petit il n'est pas du tout habitué à cet habitat et je crois qu'il a envie de retourner dans son grand bac car il se sent seul...En effet, il vivait avant avec trois autres femelles;depuis j'ai tenté d'y introduire mon autre poisson qui bébé, avait feint d'etre femelle.Cette cohabitation est impossible, car il est beaucoup trop agressif, il n'a pas du tout le meme comportement que mon petit betta malade carton rouge ...Il foncait partout et stressait tout le monde à bord...Je l'ai donc remis dans son bac tout seul.

Pleure J'espère que mon petit betta va guerir et qu'il sera aussi cool qu'avant une fois guéri car mon aquarium a l'air tristre sans lui!...
Leviathan
Primaire
Primaire

MessageSujet: Re: Sos (Pb d'exophtalmie?)   Jeu 29 Jan - 15:23

Bonjour,

Le traitement au sel peut effectivement marcher, mais le principal est de maintenir une qualité d'eau irréprochable, et surtout une eau propre.

Va jeter un coup d'oeil sur le site que j'ai en signature, il y a des fiches pratiques sur les maladies.

Dans le cas de l'exophtalmie, le médicament indiqué est assez dur à trouver, mais tu peux utiliser du du ektozon, de chez Dupla, en traitant comme indiqué sur la fiche pratique.

http://www.dupla.com/FR/product/51393

Pour ce qui est des vers de vase, ce n'est au final pas la meilleure des nourritures. Je dirai qu'il s'agit plus d'une friandise à donner de temps en temps, en rinçant préalablement. Si tu avais la possibilité d'avoir des enchytrées, des vers grindalls ou du betta pro par exemple, ce serait mieux.

Johan
osirisbzh
Maternelle
Maternelle

MessageSujet: Re: Sos (Pb d'exophtalmie?)   Jeu 29 Jan - 15:49

Ok,
je v acheter tout ça mais je ne suis pas sure que lanimalerie ou je me rends ait cette nourriture. Hum Hum je v voir.

Merci en tout cas!
Carole.
Leviathan
Primaire
Primaire

MessageSujet: Re: Sos (Pb d'exophtalmie?)   Jeu 29 Jan - 15:55

Le betta pro, ils en vendent en général maintenant.
Si j'ai bonne mémoire, les truffauts, Jardiland, animalys en font.

Pour les enchytrées et les grindalls, il te faudra trouver une âme charitable pour te donner une souche.

En ce qui concerne le produit de chez Dupla, je ne l'ai jamais vu en vente. Si tu as un magasin qui vend du matériel d'élevage à artémia de la marque Hobby, demande alors à ton vendeur de te commander l'Ektozon. Je vais regarder si il existe un site de VPC, mais je ne suis pas sûr. Apparement, il est possible d'utilisé un désinfectant / antibactérien à la place.

Johan
Leviathan
Primaire
Primaire

MessageSujet: Re: Sos (Pb d'exophtalmie?)   Jeu 29 Jan - 16:17

Si cela peut t'aider, j'ai oublié de noté dans mon site (la correction arrive, et les fiches sont encore incomplètes) ce qui suit:

Utilisation de l'Ektozon:
En bain de 3 heures, à une concentration de 5g pour 3 litres d'eau. Ajouter aussi 5g pour 50 litres d'eau dans le bac de maintenance. Attention au dosage, je parle de volume d'eau net!

Tu peux aussi appliquer avec précaution de l'éosine à l'aide d'un coton tige autour de l'oeil.

Ou la crème ophtalmique (!) Tetra cortryl.

Le furanol de JBL (peut être le plus facile à trouver)

Un autre médicament, mais je dois trouver plus d'infos:
Le nifurpirinol.

Johan

osirisbzh
Maternelle
Maternelle

MessageSujet: Re: Sos (Pb d'exophtalmie?)   Sam 31 Jan - 11:26

Bonjour à tous.

Merci léviathan car oui cela m'aide bcp!

A animalis quand j'ai parlé au mec d'exphotalmie, il m'a d'abord regardé d'un drôle d'oeil:cyclops:
(à moins que je ne paranoïe sur les yeux à présent...à voir:lol:
pour me dire que les produits étaient très chèrs et qu'il vallait mieux ...en acheter un autre !!!!

Je lui ai 2mandé pour faire une commande mais ce fut la meme réponse expéditive et effectivement ils n'avaient aucun de tous ces produits conseillés. Je suis revenue avec un truc chelou dispo en rayon (melafix contient melaleuca pour lésions rouges ouvertes nécrose des nageoires yeux globuleux voile blanc et visqueux plaies ouvertes) dont le mec m'a dit que : "ouais ça fera rien ça va juste l'aider à moins souffrir mais c tout!..." Et idem pour le traitement au sel!!!
Sur ces belles paroles d'expert j'ai qd mêm acht ce truc en me disant c déjà ça.
Super.

Je ne sais pas trop où trouver tout ça...je v attendre de voir ce que ça donne. Pour l'instant j'ai l'impression que son oeil dégonfle mais le voile blanc est toujours là. En plus j'ai peur pour le dosage je suis pas terrib là dessus.

Sinon je tenterai d'appliquer de l'éosine et je v chercher cette crème ophtalmique. Je sais pas comment je v me débrouiller pour appliquer ça...pfffff et j'arreterai d'embeter tt le monde avec ce roman.

Petit clin d'oeil : cela à valu à mon poisson le baptème de Pirate-Pépère!
Vive P.P Wink !!!
Jurabetta
Académie
Académie

MessageSujet: Re: Sos (Pb d'exophtalmie?)   Dim 1 Fév - 0:17

osirisbzh a écrit:
...melafix contient melaleuca pour lésions rouges ouvertes nécrose des nageoires yeux globuleux voile blanc et visqueux plaies ouvertes) dont le mec m'a dit que : "ouais ça fera rien ça va juste l'aider à moins souffrir mais c tout!..." Et idem pour le traitement au sel!!!
Non le Mélafix ne va pas servir à grand-chose.

Par contre, je connais de nombreux cas (chez moi ou chez d'autres) ou le simple traitement au sel et une eau bien propre ont conduit à la guérison de l'exophtalmie.
Pour le sel c'est 1 cuillère à café pour 2 litres d'eau.

Plusieurs personnes ont aussi eu du succès avec un médicament homéopathique (qu'on trouve dans n'importe quelle pharmacie):
Euphrasia officinalis 9CH, 3 granules dans le
bac (quel que soit le volume de ce dernier) chaque jour jusqu'à la
guérison, puis continuer 3 granules par jour pendant quelques jours.

Mettre ton Betta avec les autres est la plus mauvaise idée possible...il ne s'ennuie pas des autres Bettas, ce n'est pas un animal social.
Les congénères sont pour lui plus une source de stress qu'autre chose.

Rendez-vous du 4 au 6 avril 2014 à Cernier pour le 13me Swiss Betta Show !
Voir le profil de l'utilisateur http://jurabetta.forumactif.com
ptiteludi61
Maternelle
Maternelle

MessageSujet: Re: Sos (Pb d'exophtalmie?)   Sam 28 Mar - 18:04

Le miens a l' œil tout exorbité le pauvre es ce qu' il souffre ?
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Sos (Pb d'exophtalmie?)   

Sos (Pb d'exophtalmie?)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1