AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  GroupesGroupes  MembresMembres  Connexion  

Partagez | 

débutante demande conseils :)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Mamzelle
Maternelle
Maternelle

MessageSujet: débutante demande conseils :)   Mer 15 Avr - 16:18

bonjour, je viens de faire l'aquisition d'un très beau mal combattant bleu et rouge.
je suis donc débutante dans ce domaine Embarassed
j'ai acheté tout le necessaire pour son plus grand bonheur
(aquarium 7 litres environ, habitat où se cacher, nourriture spéciale, et traitement pour l'eau bettafix)
j'aimerai avoir quelques renseignements sur d'éventuels achats de petits poissons pour lui tenir compagnie.
questions:
-quelles sortes de poisson je peux mettre?
- combien? (aquarium 7 Litres)
- puis-je mettre un autre combattant?
- faut-il d'autres accessoires?
- faut-il favoriser les vraies plantes que celles en plastique?
- quelle est la fréquence pour changer l'eau et pour la nourriture?( le vendeur m'avait l'air pas trop sur de lui No )

Merci d'avance
Marine
Revenir en haut Aller en bas
la meduse
Maternelle
Maternelle

MessageSujet: Re: débutante demande conseils :)   Ven 15 Mai - 12:14

Bienvenue

j'ai mon beta depuis peu moi aussi mais je vais te dire ce que j'ai compris (les pros me reprendront si je dis une bêtise T'es sourd? ):

• le beta n'a pas besoin de compagnons . il est territorial et préfère être seul .
  • de toute façon dans 7l tu ne mets qu'un seul beta et tu laisses au moins 5cm d'espace libre entre l'eau et le haut de l'aqua .
  • tu couvres l'aqua avec une plaque de verre pour que le beta ne saute pas hors du bocal et parce qu'il a besoin d'air humide lorsqu'il pipe à la surface
  • tu peux mettre une fougère pour qu'il se sente mieux et puisse s'abriter. (j'ai horreur des plantes en plastique) j'ai aussi mis une boule de mousse (oublié le nom Embarassed)
  • tu changes l'eau tous les trois jours en gardant la même qualité d'eau et la même température .
  • un beta se sent mieux à 25°C .
  • tu lui donnes à manger deux fois par jour des granules pour beta s'il y est habitué ..
  • et tu lui mets un miroir pendant 30s 2 à trois fois par jour dont une avant de lui donner à manger pour qu'il parade et exhibe ses voiles en croyant voir un rival ... et se muscle . les voiles c'est lourd à trainer ....
si tu parcours le forum , tu as d'excellents articles :
pour la nourriture (l'article est en bas de la page)http://lecombattantdusiam.ephpbb.com/quelques-articles-f30/les-aliments-secs-t1773.html'article

pourquoi le faire parader ? http://lecombattantdusiam.ephpbb.com/quelques-articles-f30/entrainement-de-vos-combattants-t142-30.htm

et bonne observation de ton beta .. moi, je ne m'en lasse pas .:sunny:même si quelque fois je me demande qui observe qui .....
RDS
Académie
Académie

MessageSujet: Re: débutante demande conseils :)   Ven 15 Mai - 12:38

Mamzelle a écrit:
bonjour, je viens de faire l'aquisition d'un très beau mal combattant bleu et rouge.
je suis donc débutante dans ce domaine Embarassed
j'ai acheté tout le necessaire pour son plus grand bonheur
(aquarium 7 litres environ, habitat où se cacher, nourriture spéciale, et traitement pour l'eau bettafix)
j'aimerai avoir quelques renseignements sur d'éventuels achats de petits poissons pour lui tenir compagnie.
questions:
-quelles sortes de poisson je peux mettre?
- combien? (aquarium 7 Litres)
- puis-je mettre un autre combattant?
- faut-il d'autres accessoires?
- faut-il favoriser les vraies plantes que celles en plastique?
- quelle est la fréquence pour changer l'eau et pour la nourriture?( le vendeur m'avait l'air pas trop sur de lui No )

Merci d'avance
Marine

Alors Je vais repondre a tes questions une a une.

Aucun autre poisson dans le bac, 7L c'est nickel pour un betta et rien d'autre.
Surtout ne pas mettre un autre betta, ni un male ni une femelle.
Les bettas n'ont pas besoin de compagnie, ce sont des poissons territoriaux.
Comme accessoire un petit chauffage reglé sur 26° seras parfait.
Il faut toujours favoriser les vraies plantes aux plantes en plastique, d'une part parce que c'est plus joli et d'autre part parce que ton betta risque de se blesser sur celles en plastiques. Certaines plantes telles que les anubias, la mousse de java ou le ceratophylum peuvent convenir, dans ton acs je mettrais une anubia nana et de la mousse de java. Tu peux lui mettre du sable comme fond et lester l'anubia sur un petit gaet a l'aide de fil de peche pour pas que ça ne se vois.
Pour la frequence de changement d'eau le mieux c'est de changer 80% toute les semaines, pour la nourriture tu peux le nourrir tout les jours en faisant un jour de jeun par semaine.
Attention les bettas sont trés voraces et peuvent manger jusqu'a s'en rendre malade, au depart le mieux c'est de proceder par petite quantité et observer son abdomen, lorsqu'il est un peu rebondis c'est que la quantité est suffisante.
Au niveau de la nourriture c'est varié mais de maniere generale il faut eviter les flocons qui peuvent parfois causer des soucis de digestion, là il n'y a pas de regle predite ça marche ou ça marche pas tout depends du poisson.
Tu peux te procurer sur internet au travers de forum ou ebay ou d'autres site des nourritures specifiques pour le betta tels que le "Attison Betta pro" ou "Attison Betta Food", d'autres aussi comme le "Hikari betta bio gold", en animalerie il existe aussi la nourriture congelée sous forme de tablette mais pour uns eul betta il te faudras couper chaque tablette congelées en portion d'environ 1/4 ce qui n'est pas forcement pratique. Dasn le congelé tu as les artemias, les vers rouges qu'il faut donner avec parcimonie et pas en grosse quandtité car ce n'est pas forcement trés digeste et plutot gras.

Voilà Smile
Jurabetta
Académie
Académie

MessageSujet: Re: débutante demande conseils :)   Sam 16 Mai - 15:30

Idem la meduse et RDS ! Wink

Rendez-vous du 4 au 6 avril 2014 à Cernier pour le 13me Swiss Betta Show !
Voir le profil de l'utilisateur http://jurabetta.forumactif.com
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: débutante demande conseils :)   

débutante demande conseils :)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1