AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  GroupesGroupes  MembresMembres  Connexion  

Partagez | 

Nageoires abîmées

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Némo
Maternelle
Maternelle

MessageSujet: Nageoires abîmées   Ven 8 Oct - 1:22

Déjà bonsoir,

Samedi, on m'a offert un petit combattant bleu. Un très joli petit poisson que je ne connaissais pas. Le vendeur a dit à ma chère Maman que ce petit poisson pouvait vivre sans problème dans un bocal avec de l'eau froide. Je me suis donc empressée d'aller chercher des info sur le net et catastrophe le vendeur a dit n'importe quoi! Dès le lundi, j'ai acheté un chauffage pour que l'eau soit à 25°C et un filtre qui en même temps oxygène l'eau. J'ai orienté la sortie d'eau vers la vitre de mon aqua pour que mon Némo ne soit pas géné par le courant . C'est un aqua de 17 litres que j'ai récupéré.
Voici mon souci. Samedi j'ai remarqué que ses nageoires étaient abîmées donc lundi en allant chercher le chauffage et le filtre j'en ai parlé à un vendeur qui m'a donné du Témérol. J'ai commencé le Témérol mardi et le mercredi ses nageoires étaient pires. Ca fait comme des filaments maintenant et juste sur sa nageoire caudale. C'est un traitement sur 3 jours à renouveler si pas de résultat. Aujourd'hui, jeudi, c'était le 3ème jour de traitement. Est-ce que je continue le traitement encore 3 jours? N'y a t'il pas un risque de surdosage pour mon combattant?

Voici une photo :

[img][/img]

Merci d'avance pour vos réponses.
Revenir en haut Aller en bas
Clemence
Académie
Académie

MessageSujet: Re: Nageoires abîmées   Ven 8 Oct - 12:41

Ton poisson soufre d'une pouriture des nageoires ( faciles a soigner normalement mais impresisonant je l'avoue )
la pouriture des nageoires ( pour mon cas ) est présente sur chaques poissons que j'ai achetter en annimalerie ! pour la soigner il faut un antibactérien. j'utilise Backtopure de chez Serra. ça a trés bien marcher mais j'ai traiter pendant plus d'un moi ! pour etre sur de voir une repousse ( la repousse c'est quand tous les ' fils pourits ' sont tombés, et que le bou de la nageoires est blanc ) je ne connais pas le Témérol mais il faut bien un anti bactérien !! si non ça ne fera pas effet. ensuite il faudra changer bien ton eau et lavé tes décors, cailloux etc.. passer a l'eau bouillante ( ca aide énormément pour la guérison ) tiens nous au courant de l'état de ton poipois trés joli d'ailleur Smile
C'est un queue de voile bleu turquoise avec un défaut de rouge sur les pelviennes Smile
Némo
Maternelle
Maternelle

MessageSujet: Re: Nageoires abîmées   Ven 8 Oct - 14:06

Merci Clemence pour ta réponse. Le Témérol est bien un anti-bactérien antibiotique. Je vais donc continuer le traitement. J'espère qu'il va guérir... Si j'ai bien compris, je change l'eau et nettoie l'aqua à l'eau bouillante à la fin du traitement. C'est bien ça???
Clemence
Académie
Académie

MessageSujet: Re: Nageoires abîmées   Ven 8 Oct - 14:46

Oui a chaque changement d'eau en faite. je ne sais pas comment fonctionne le traitement que tu utilise mais le baktopure c'est 3 gouttes pour 3 litres 1 jour sur 2 et changer l'eau au bou du 4 eme. je faisais ça et ensuite je recommencer ainci de suite ..
si tu a l'impression que ton poisson va " perdre " des voiles au cours du traitement c'est normal! le traitement va faire tomber les petit beau gris/noirs qui sont pourits.
Bonne chance avec ton petit lou! si j'ai réussis a soigner le mien, tu peux y arriver aussi ! Wink en plus pour le cas de némo ce n'est pas horrible! =)
Némo
Maternelle
Maternelle

MessageSujet: Re: Nageoires abîmées   Ven 8 Oct - 15:03

Le Témérol c'est un traitement sur 3 jours (1 application toutes les 24H). Si pas d'amélioration il faut prolonger le traitement pendant encore 3 jours (ce que je vais faire).
Pour l'instant ça n'a pas l'air de s'empirer et il est plutôt vif. Merci car tes réponses sont rassurantes Smile
A bientôt pour des nouvelles!
Clemence
Académie
Académie

MessageSujet: Re: Nageoires abîmées   Ven 8 Oct - 15:06

de rien c'est normal j'ai été toute paniquée le jour ou ça m'est arrivé et pas mal de movaises langues ce sont fait une joie de m'inquietter pour rien .. on attends les nouvelles! Smile
artemisia
Collège
Collège

MessageSujet: Re: Nageoires abîmées   Ven 8 Oct - 21:07

j'en profite pour poser une petite question: le mien a les pelviennes déchiquetées! je m'en suis aperçue que récemment car ça se voit quand il parade, autrement pas tellement.
les autres nageoires sont impeccables.
est ce de la pourriture aussi ou il s'est fait manger par un autre?
est ce que ces nageoires repoussent?
Clemence
Académie
Académie

MessageSujet: Re: Nageoires abîmées   Ven 8 Oct - 21:08

les pelviennes repousses oui. il nous faudrait une photo pour te dire Smile
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Nageoires abîmées   Ven 8 Oct - 21:10

Et ben moi non pas de problèmes xD, et j'espère ne jamais en avoir, j'ai une femelle qui s'est un peu fait manger les nageoires je pense, mais elle semble quand même être une DT
artemisia
Collège
Collège

MessageSujet: Re: Nageoires abîmées   Ven 8 Oct - 21:11

ben c'est difficile, je peux pas faire de gros plan avec mon appareil sinon c'est flou :s en plus c'est dur de le prendre quand il parade, il faut que j'ai le moment où c'est bien en extension pour que ce soit visible!
j'vais tenter quand même...
Clemence
Académie
Académie

MessageSujet: Re: Nageoires abîmées   Ven 8 Oct - 21:12

met l'appareil en mode " rafale " Smile
artemisia
Collège
Collège

MessageSujet: Re: Nageoires abîmées   Ven 8 Oct - 21:14

euh..j'suis pas une pro lol, en plus c'est un appareil trouvé donc j'ai pas le mode d'emploi ah ah!!
Clemence
Académie
Académie

MessageSujet: Re: Nageoires abîmées   Ven 8 Oct - 21:15

Ha =/ essaye quand même, j'aimerais voir a quoi ça ressemble ou au pire tu pourais tanter de trouver sur internet un poisson qui a la même chose du moins sur une photo quoi.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Nageoires abîmées   Ven 8 Oct - 21:16

Cela peut aussi être un défaut du poisson, si c'est minime et que c'est visible seulement lors de la parade, j'opterai pour ça ou un ptit accrochage, guère plus. La pourriture ça se voit à la couleur il me semble.
artemisia
Collège
Collège

MessageSujet: Re: Nageoires abîmées   Ven 8 Oct - 21:23

j'ai pas trouvé d'images correspondant sur le net..par contre apparemment les feuille de catappa aident à la guérison de la pourriture
Clemence
Académie
Académie

MessageSujet: Re: Nageoires abîmées   Ven 8 Oct - 21:28

la feuille de catappa c'est pas trop ca .. certains on tendence a la montrer comme un medicament magique qui guérit tout! ^^ mais elle a des effets sur l'eau qui sont bénéfiques pour le bettas, elle jauni l'eau aussi ce qui les rends moin visible et moin stressé ... mais perso je prefaire soigner avec un vrai médoc que metre du sel ou des feuilles ..
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Nageoires abîmées   Ven 8 Oct - 21:29

J'en ai d'ailleurs commandé 25 aujourd'hui, ça a un effet désinfectant et stimulant pour les poissons.
artemisia
Collège
Collège

MessageSujet: Re: Nageoires abîmées   Ven 8 Oct - 21:31

franchement moi j'ai pas d'avis sur la question, j'ai jamais essayé mais je pensai qu'une solution aturelle pouvait être intéressante. après ça a sûrement ses limites en effet.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Nageoires abîmées   Ven 8 Oct - 21:37

Moi ça me servira pour la repro, d’ailleurs mon Bleu m'a fait son premier nid de bulles, il semble prêt, je ne vais pas tarder à lancer des repros
artemisia
Collège
Collège

MessageSujet: Re: Nageoires abîmées   Sam 9 Oct - 13:45

Clemence a écrit:
( la repousse c'est quand tous les ' fils pourits ' sont tombés, et que le bou de la nageoires est blanc )
j'ai bien observé mon ptit hier soir et jme demande si lui aussi ne pourrit pas Question
les pelviennes sont déchirées et en fait la nageoire du dessus aussi Suspect
et ce qui est étrange c'est que la queue et la nageoire du ventre sont blanches aux extrémités..
je suis désolée de pas avoir de photos pour mieux vous montrer mais vraiment je me pose des questions..
Clémence où a tu acheté le produit pour traiter? et combien ça a coûté? (peux tu aussi me dire la composition Merci!)
artemisia
Collège
Collège

MessageSujet: Re: Nageoires abîmées   Sam 9 Oct - 13:46

d'ailleurs l'extrémité blanche sur la queue se voit un peu sur mon avatar..
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Nageoires abîmées   Sam 9 Oct - 14:35

Bah, traite en préventif, mieux vaut prévenir que guérir hein tongue
Clemence
Académie
Académie

MessageSujet: Re: Nageoires abîmées   Sam 9 Oct - 15:50

Citation :
Bah, traite en préventif
silent à fortement éviter quand même.

Le produit donc Baktopure ( ne traite absolument pas l'Oodinium je précise ) je l'ai achetté en annimalerie chez jardiland pour 5 euros a peux prés. pour la composition je ne l'ai pas en tête Rolling Eyes pourquoi la veu-tu ? Smile Bisou.
artemisia
Collège
Collège

MessageSujet: Re: Nageoires abîmées   Sam 9 Oct - 20:34

je viens de rentrer du boulot et là aïe je vois que ça y est les nageoires se déchirent pfff, ça m'ennuie vraiment.. en 24 h ça c'est pas mal âbimé et le problème c'est que je vais pas pouvoir aller en animalerie avant lundi.. (et en plus c'est à 45 mn de chez moi, les boules)

sinon, c'est quoi la différence entre oodinium et pourriture? comment on traite l'oodinium?
artemisia
Collège
Collège

MessageSujet: Re: Nageoires abîmées   Sam 9 Oct - 20:36

ah, sinon je voulai la composition parce que je suis assistante vétérinaire et j'aurai peut être eu les bonnes molécules sous la main
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Nageoires abîmées   

Nageoires abîmées
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant