AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  GroupesGroupes  MembresMembres  Connexion  

Partagez | 

1er Entretien Décembre 2005 - Guy DELAVAL

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
hmongbettasbreeder
Administrateur

MessageSujet: 1er Entretien Décembre 2005 - Guy DELAVAL   Sam 3 Déc - 0:13

Yia LY: Quand et pourquoi avez-commencé l'élevage du betta splendens ?

Guy DELAVAL: Mes premières reproductions vers les années 60 pour les sélections en 1985. J’étais très intéressé par les concours.

Yia LY: Ou avez-vous acheté vos premiers stocks de bettas splendens ?

Guy DELAVAL: J’ai acheté mes premiers bettas chez les commerçants. Je n’en avais pas acheté un gros stock, mais simplement un mâle que j’ai trouvé beau que j’ai croisé avec une femelle à longues nageoires que j’ai obtenu un beau mâle qui déjà ressemblait beaucoup au standard IBC.

Yia LY: Elevez-vous toujours les bettas ?

Guy DELAVAL: Oui, je fais toujours de l’élevage mais je ne suis plus beaucoup motivé pour les concours.

Yia LY: D'après vous, à quoi ressemblerait votre combattant idéal?

Guy DELAVAL: Mon betta idéal un est un ½ lune avec une caudale bien droite surtout le haut, une nageoire anale bien droite pas plus basse que la caudale encore moins de forme pointue comme beaucoup du commerce. Elle doit avoir les rayons séparés vers la caudale et si possible jusqu’à l’avant. Une dorsale la plus large possible. Au début, je me suis servi des queue-doubles.

Yia LY: Quelle(s) couleur(s) travaillez-vous ou avez-vous travaillée(s) ?

Guy DELAVAL: Le bleu ou marbré bleu. Maintenant, il y a quand même de beaux rouges.

Yia LY: Quelle(s) est(sont) votre(vos) couleur(s) préférée(s)?

Guy DELAVAL: Le bleu et le rouge.

Yia LY: Quel(s) caractéristique(s) recherchez-vous chez vos reproducteurs pour votre sélection du combattant?

Guy DELAVAL: Tous les reproducteurs, c’est le plus dur. Je me base surtout sur l’anal. Le plus difficil ce sont les femelles.

Yia LY: Quelles croisements avez-vous fait pour obtenir votre résultat?

Betta mâle bleu roi appartenant à Peter Goetner. C'est en croisant avec sa souche que Guy DELAVAL a pu obtenir le 1er demi-lune.

Guy DELAVAL: J’étais membre de l’IBC et j’essayer de me rapprocher le plus possible du standard. Quand j’ai eu des ½ lunes, le plus difficil fut les reproductions. Souvent un beau spécimen sur 5 ou 6 pontes et des difficulté pour faire pondre. Je travaillais surtout avec les femelles.

Yia LY: Combien de bacs de reproduction utiisez-vous pour votre élevage ?

Guy DELAVAL: Je n’ai qu’une dizaine de bacs dans un tout petit local.

Yia LY: Comment faites-vous pour mieux réussir vos reproductions?

Guy DELAVAL: Maintenant, je ne recherche plus la quantité quand j’ai quelques beaux spécimens. Cela me suffit.

Yia LY: Quelle(s) nourriture(s) donnez-vous à vos alevins ?

Guy DELAVAL: Je nourris directement avec des artémias nouvellement éclos à partir de du 2éme jour dans la soirée ceci pendant 2 à 3 jours puis des artémias pendant 2 semaines puis des grindals jusqu’à la formation de la vessie natatoire poour éviter les trainards.Après du cœur de bœuf mouliné ( une tranche avec de la levure alimentaire ( 1 cuillère à soupe ) autant de nourriture en paillettes et 2 petites plaques de gélatine. Si l’on peux peut se procurer des daphnies vivantes c’est beaucoup mieux aussi vers de vase et tubifexes.

Yia LY: A quel âge séparez-vous vos jeunes combattants? Dans quoi les maintenez-vous?

Guy DELAVAL: Je sépare les mâles quand ils commencent à s’attaquer dans des bouteilles en verre d’1 litre carrées pour eviter la perte de place.

Yia LY: A quel âge séparez-vous vos jeunes combattants? Dans quoi les maintenez-vous?

Guy DELAVAL: Souvent à l’âge presque adulte, il y a souvent des surprises.

Yia LY: Quoi pouvez-vous considérer comme votre meilleur exploit dans toute passion?

Guy DELAVAL: J’ai beaucoup perséveré car l’on est souvent déçu, beaucoup abandonnent.

Yia LY: Que pensez-vous de la qualité des poissons d'aujourd'hui ?

Guy DELAVAL: Les bettas actuels sont de plus en plus beaux. Je ne pensais pas que mes poissons auraient tant de succès.

Yia LY: Que préconisez-vous pour nos débutants dans le combattant?

Guy DELAVAL: Essayer d’obtenir des ½ lunes dès le début.

Remerciements à Mr Guy DELAVAL pour cet entretien.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://ly.yia.perso.neuf.fr/
Invité
Invité

MessageSujet: Re: 1er Entretien Décembre 2005 - Guy DELAVAL   Ven 9 Déc - 21:03

Merci pour l'interview Yia.Ca aide beaucoup de voir des gens passionés comme ca et de voir l'évolution de leurs poissons,de plus en plus beaux car quand ont voit de quoi on est parti avant d'obtenir les 1er HM! cheers
Invité
Invité

MessageSujet: Re: 1er Entretien Décembre 2005 - Guy DELAVAL   Dim 25 Déc - 0:36

C'est lui qui a créé le premier demi-lune affraid ?!?!?!?!
Invité
Invité

MessageSujet: Re: 1er Entretien Décembre 2005 - Guy DELAVAL   Dim 25 Déc - 14:48

nono a écrit:
C'est lui qui a créé le premier demi-lune affraid ?!?!?!?!

Et oui Arnaud, tu as juste ! :afro:
Invité
Invité

MessageSujet: Re: 1er Entretien Décembre 2005 - Guy DELAVAL   Dim 25 Déc - 17:45

affraid affraid affraid affraid affraid affraid affraid
Alors là j'en tombe de ma chaise !!!!!!
Vraiment, je dis chapeau l'artiste !
Et pour une petite note franchouillarde, c'est nous qui avons créé les HM, nananananère !!! lol!
Invité
Invité

MessageSujet: Re: 1er Entretien Décembre 2005 - Guy DELAVAL   Dim 25 Déc - 22:23

nono a écrit:

Et pour une petite note franchouillarde, c'est nous qui avons créé les HM, nananananère !!! lol!

Oui, pour une fois que l'on sait faire quelque chose ! LoL ! Cool
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: 1er Entretien Décembre 2005 - Guy DELAVAL   

1er Entretien Décembre 2005 - Guy DELAVAL
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1