AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  GroupesGroupes  MembresMembres  Connexion  

Partagez | 
 

 suivis de selection

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité



MessageSujet: suivis de selection   Mar 26 Déc - 14:45

Introduction:

A la base la couleur qui m'a attiré chez le betta était le bleu et particulierement le bleu papillon!Après avoir travaillé cette couleur ainsi que les couleurs metaliquesqui ne m'ont pas trop plus j'ai voulu essayer autre chose et je me suis offert un male Salamender papillon.Je voulais travailler cette couleur mais les femelles au meme patron étaient encore assez rares et chères surtout.J'ai donc fais acquisition d'une femelle Lavender.Je voulais une femelle avec un motif bien blanc car mon 1er but était d'obtenir de beaux papillons.

J'ai pris un male Salamender BF chez sarawut:



N'aimant pas les femelles proposées par celui ci je m'en suis tourné vers luckybetta qui m'a envoyé une lavender BF:



Les 2 géniteurs sont loin d'etre parfaits!Le male à notament l'anale trop longue et la femelle l'a carement fuyante!Le male à une très bonne dorsale,celle de la femelle est très moyenne.les 2 caudales sont nikel par contre avec des rayons exterieurs bien droit et long et une ouverture de 180° facilement pour les 2(femelle à 16 ramications caudales).Les motifs BF sont la par contre les couleurs manquent d'intensité.
Mon objectif est donc d'obtenir dans un 1er temps des HM de bon patron salamender BF.Dans un second temps j'essayerai d'ameliorer l'harmonie des nageoires et il va avoir du travail!
1ère Génération:(F1)
En F1 j'ai obtenu bon nombre de jeunes qui avait une couleur qui me plaisait bien mais on se rend compte qu'elles sont aussi très variées!













Une grande partie des males ne me convenait pas car beaucoup étaient lavenders!Voulant essayer de fixer au maximum la couleur du père il me fallait le reproduire avec une de ses filles de manière à concentrer au maximum ses gènes.J'ai donc du faire un choix parmis les femelles que j'ai obtenus:













J'ai choisi une femelle qui avait une bonne couleur,c'est à dire un corps bien bleu,des nageoires bien rouges et motif Bf le plus blanc possible tout en ayant une anale la plus courte et rectangulaire possible.Ainsi j'ai choisi la dernière femelle que je reproduis alors avec son père.

2ème génération(F2)Père X fille:




Le couple:Le male(père) et sa fille qui est une très joli femelle:un patron de coloration bien marqué avec un corps blue,des nageoires rouge,un motif BF net et blanc pétant.Niveau nageoire la encore elle est très bonne:une dorsale avec un 1er rayon bien droit et long et des ramifications,une caudale qui s'ouvre correctement(elle pourrait s'ouvrir plus mais il n'est pas obligatoire d'avoir des femelle 180° pour avoir des HM après)et ramifiée en 4 rayes,et le plus important à mes yeux chez une femelle c'est à dire une anale courte,rectangulaire et ramifiée.La ligne de dos est bonne mais on pourrait reproché à cette femelle d'etre un peu trop trapue.
Ce couple m'a donné bon nombre d'alevins mais à mon retour de vacance il n'en restait plus beaucoup.J'ai néanmoins pu selectionné 2 très beaux poissons:



3ème génération(F3)Frère X soeur:
La repro est lancée j'attends la ponte:





repro:





J'intègre ici ma manière de faire grossire mes jeunes tout en images:

nage verticale:




Prélèvement:

Une fois à la nage libre je prélève le frais dans le bac de ponte à l'aide d'une épuisette pour les placer dans un petit récipient que je remplis avec 0.5L d'eau aux memes paramètres chimiques et meme température que celle du bac de ponte.






Changement d'eau:

A droite le bac des alevins,a gauche un nouveau bac prèt avec la meme eau a la meme T°C:



On verse le bac avec les alevins dans l'épuisette à mailles très fines:



On la retourne pour la tremper et libérer les alevins dans le nouveau bac:



Les alevins se regroupent juste après:



Une bonne ration de microvers et ils sont de nouveau dans tous les sens!





Nous voici à présent 2 semaines et 3 jours après la ponte.Les nageoires anales et dorsales commencent à se developper(ici un alevins de taille moyenne):



Photo de groupe composé d'environ 60-70 jeunes:



Voici une question de la part de Xavier03 que je trouve intéressante:"Les parent de ta F3 sont superbe et je suis amoureux de ton male lol ta femelle à une superbe forme cependant au niveau couleur je la reouve moin bien que celle que tu avait sélectionné à la génération précédante (c'est à dire ca mère)
c'est pourquoi je me demande pour quoi tu n'a pas croisé ton male de F2 sélectionner comme père de la F3 avec sa mère pour renforcer encor sa couleur (peut etre juste une question de place???)
"
Voici ce que je lui ai répondu:"La photo du père que j'ai fait avec mon ancien appareil est très pourri.En réalité il ets exactement pareil que son fils que j'ai selectionné la et c'est en effet bien la couleur que je veux transmettre!

Donc en F1 j'ai fais Salamender BF X lavender BF.Ce qui donne une F2 avec 50% du sang du père et 50% du sang de la mère.
De la j'ai refaait Père X fille.Théoriquement en F3 j'ai donc des jeunes avec 75% du sang du père donc il vallait tout simplement mieux que je
fasse Frère soeur donc 75% X 75% que F2 X F1 75% X 50%.
Donc meme si cette femelle ne présente pas le phénotype que je recherche elle à les genes plus concentrés(en théorie)qu'une femelle au phénotype recherhé de F1
Après j'avoue que c'est aussi parceque je trouvait cette couleur assez spéciale et que j'aimerais bien en sortir 2-3 comme ca de la F3 au milieu des salamenders que je vais avoir
"

C'est un élevage baser sur le génotype et il vaut mieux s'y référer plutot qu'au phénotype.Mais après c'est sur qu'une part de feeling joue aussi un role important!

3semaines:Les nageoires sont à présent toutes bien apparues!Le alevins commence enfin à ressembler à de vraix poissons!


A partir de maintenant il ne devrait plus y avoir de pertes.Le groupe est toujours aussi grand et on peut remarquer l'homogénité de la croissance!



4semaines:


Toujours autant de petits(70 environ).Je vais très bientot les passer dans un bac de 20L rempli à 1/4 pour continuer la croissance.Il ne grandissent pas aussi bien qu'ils le devraient car je n'ai en ce moment pas de grindale je fais donc avec les moyens du bord en sorte qu'ils aient tout de meme le ventre plein mais c'est plus difficile :bsm:

4semaines et 2 jours:Les alevins aillant atteind une taille trop importante,ils polluaient trop vite l'eau du petit bac de 0.5L!Il à présent temps de les passer dans un bac de plus grande taille:20L rempli au départ de 3-4L d'eau et nous le remplirons au fur et à mesure de la croissance.







Les plus gros dépassent le cm!La croissance est toujours très homogène.

5semaines:Les reflets bleutés et les motifs Bf apparaissent:



On voit très bien le motif sur l'anale ici:



6semaines:Les couleurs apparaissent bien avec le rouge en 1er sur les nageoire.Je compte environ 75% du frais à corps clair et 25% à corps foncé(ce que je recherche):





7semaines:Les motifs des nageoires sont à présent assez bien fixés.On distingues de jolies motifs papillons.Il reste encore les couleurs du corps à se stabiliser.Les plus gros sont sexables il faut se tenir prèt à isoler en cas de besoin.Ici un jeune male salamender papillon:



Aujourd'hui analyse des alevins:D'après mes observation une grande partie du frais se compose de males!Je suis un peu decu par les dos:certains sont un peu bossus(peut etre du à un surplus d'alimentation donc je vais réduire les doses et trier).Par contre niveau des nageoires c'est du top!J'estime le pourcentage de HM à plus de 90%!Les caudales partent deja bien en entonoire,ils les ouvriront sans problèmes à 180° et plus.Les dorsales sont pas mals avec des 1ers rayons longs et droits!Les anales bien recatangulaire meme si j'ai l'impression que malgrès ma selection elle vont encore un etre un poil longues mais ce n'est pas grave!En selectionnant bien je devrais obtenir de beaux poissons.Il ne reste plus qu'a espérer que ces jeunes arriveront à tenir leurs voiles!
Suite samedi prochain avec de nouvelles photos à 8 semaines. :bsm:

8semaines 4 jours:

un jeune male qui deviendra lavender:


9semaines:

Les jeunes males sont isolés:








10 semaines:





11 semaines:















Dernière édition par le Sam 27 Jan - 19:02, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
bleuazur
Académie
Académie


Nombre de messages : 447
Localisation : clichy sous bois
Date d'inscription : 03/12/2005

MessageSujet: Re: suivis de selection   Mar 26 Déc - 20:53

super ton suivi de selection bastien !! cheers

il est vraiment interessant avec de tres bonne photos en illustration !! en plus tu met aussi une ptite partie sur ta methode de grossiment qui est presque identique a la mienne et que je trouve super (Merci yia au passge) !!

en tous cas jsuis super pressé de voir ce que sa donne car le dernier couple surtout le male est vraiment magnifique !!

par contre, tu ne fai pas une autre lignée en parallèles ?? c est a dire avec un autre couple de frere/soeur ou garder le male avec une autre femelle ??
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
hmongbettasbreeder
Administrateur


Nombre de messages : 1634
Age : 40
Localisation : Dompierre-sur-Yon ( Vendée 85 )
Date d'inscription : 29/11/2005

MessageSujet: Re: suivis de selection   Mar 26 Déc - 22:20

Super l'article! Very Happy . On voit bien la progression et en plus on voit que sur le mâle papillon de la 3ème génération est vraiment très beau avec sa dorsale qui part vers l'avant Very Happy ! Merci Bastien!

_________________
Hmong Bettas Breeder  Yia LY. Membre de AFBS - SBC - IBC
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://ly.yia.perso.neuf.fr/
Invité
Invité



MessageSujet: Re: suivis de selection   Mar 26 Déc - 23:59

super article ! Very Happy beau résumé de tes selections, sa donne envie ^^ Cool
Revenir en haut Aller en bas
pouloute21
Académie
Académie


Nombre de messages : 563
Age : 34
Localisation : Nuits St Georges (21)
Date d'inscription : 03/12/2005

MessageSujet: Re: suivis de selection   Mer 27 Déc - 10:34

Super article, bravo Bastien c'est une super idée que tu as eu la car ça va intéresser et informer les petits nouveaux qui vont se mettre au betta, en tout cas tes petits grandissent bien! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
BEB
Collège
Collège


Nombre de messages : 68
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 10/12/2005

MessageSujet: Re: suivis de selection   Mer 27 Déc - 13:01

lol! bravo pour cet article et ta sélection lol!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité



MessageSujet: Re: suivis de selection   Mer 27 Déc - 17:19

Merci à tous!Bien sur je tiens 2 lignées parallèles à celle ci en cas de dégénérence génétique suite à la consanguinité:j'ai une ligné de red salamender geno DT et une lignée de multicolor BF DT.Je ne vais pas tarder à croiser ces lignées à la souche principale car dans mes petits je notes bcp de petits "cagneux" alors que les lignes de dos des parents sont parfaites... Mad
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: suivis de selection   Mer 24 Jan - 14:46

Super Bastien !!!

Combien de changement d' eau fait tu avec ce methode d' elevage?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: suivis de selection   Mer 24 Jan - 19:15

Super ton reportage Wink
Revenir en haut Aller en bas
Bettapassion
Collège
Collège


Nombre de messages : 63
Age : 29
Localisation : Lille
Date d'inscription : 10/10/2006

MessageSujet: Re :   Mer 24 Jan - 21:51

Super ton reportage.
Il serons bientop adulte tes jeune ???
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://lapassiondubetta.niceboard.com/
pouloute21
Académie
Académie


Nombre de messages : 563
Age : 34
Localisation : Nuits St Georges (21)
Date d'inscription : 03/12/2005

MessageSujet: Re: suivis de selection   Jeu 25 Jan - 12:23

Regarde sur jurabetta, Bastien a posté des photos de ces jeunes.
A propos Bastien tu devrais continuer à mettre les photos de l'évolution de tes bettas sur ce topic. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
180-degrees-betta
Académie
Académie


Nombre de messages : 881
Age : 46
Localisation : Châteaudun - France
Date d'inscription : 28/03/2006

MessageSujet: Re: suivis de selection   Jeu 25 Jan - 13:15

C'est intéressent merci. On peut remarquer que malgré la dorsale moyenne de la dernière femelle sélectionnée, tu arrives à avoir des poissons avec de bonnes dorsales. Vivement les photos...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité



MessageSujet: Re: suivis de selection   Sam 27 Jan - 19:03

Oui c'est vrai que la dorsale de la femelle est moyenne.je vais reproduire un male F2 avec une F1 à bonne dorsale et j'ai des lignées parallèle geno Dt que j'ai prévu spécialement pour ca Very Happy
les nouvelles photos sont la Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: suivis de selection   Aujourd'hui à 13:39

Revenir en haut Aller en bas
 
suivis de selection
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» que pensez de la selection de l homme ?
» Selection pas à pas des jeunes
» selection de mes plus belles red cherry
» Selection artificielle
» eliminer les alevins faibles ou autre. selection

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Divers :: Quelques articles-
Sauter vers: